Côte d’Ivoire: Le prix "Félix Houphouët Boigny" pour la recherche de la paix se justifie-t-il aujourd’hui?

Le 16 septembre 2011 par IvoireBusiness - Le prix "Félix Houphouët Boigny" pour la recherche de la paix du nom du premier président de la "Côte

La présidente de l'Organisation "Les grands-mères de la place de Mai d'Argentine", lauréate du prix Houphouët Boigny pour la Paix 2011 à l'Unesco.

Le 16 septembre 2011 par IvoireBusiness - Le prix "Félix Houphouët Boigny" pour la recherche de la paix du nom du premier président de la "Côte

d'Ivoire" indépendante, "Houphouët Boigny" jouit-il d'une crédibilité absolue au jour d'aujourd’hui, en se fondant sur les actes politiques posés par l''ex président "Houphouët" en AFRIQUE ?
Sur le plan intérieur, "Houphouët" peut être considéré comme un visionnaire qui a su appliquer un projet de société réaliste et pragmatique à sa patrie, la "Côte d'ivoire" qu'il chérissait tant ! A travers un libéralisme économique essentiellement base sur l'intervention permanente de l'état de "Côte d'ivoire", via la création de sociétés d'état dans les années quatre vingt, il aura hissé le pays au rang des rares pays africains à croissance à deux chiffres pendant près de deux décennies! Mais là où le bât blesse, "Houphouët" sera par moments rattrapé par l'ivresse politique d'un certain impérialisme africain, relayant de façon récurrente l'impérialisme occidental en AFRIQUE de l'ouest: Des faits historiques étayent notre analyse: Dans les années soixante, éclate une rébellion au "Nigeria", ex colonie anglaise! Laquelle rébellion se métamorphose en guerre du "Biafra": A cette époque, la "FRANCEAFRIQUE" dont "HOUPHOUET" était la figure de proue en Afrique francophone, se signale en apportant son soutien politique et logistique au chef rebelle nommé "ODJUKU", qui finalement capitulera sur les conseils "d'Houphouët" et de certains stratèges militaires français! IL sera reçu en grande pompe en "Côte d'ivoire" en tant qu'exilé politique: Un exil qui durera quasiment deux décennies! Notons que l'exil ivoirien du rebelle nigérian "Odjuku", favorisera l'émigration des membres de sa tribu, la communauté "Ibo" en Côte d'ivoire...Des statistiques officielles parlent de milliers "d'Ibos" qui ont émigré en Côte d'Ivoire à cette période! Deuxième fait politique majeur: Lorsqu'un jeune capitaine progressiste du nom de "THOMAS Sankara" est lâchement assassiné au "Burkina FASO"(pays des hommes intègres) dans les années quatre vingt, la main impérialiste "d'Houphouët" est officiellement indexée! Dans la même optique, lorsqu'en décembre quatre vingt neuf, une escarmouche prend racine et éclate à la frontière ivoiro-libérienne précisément à "Danané", elle bénéficie explicitement de la complicité passive manifeste du gouvernement ivoirien d'alors dirigé par "Houphouët Boigny"!Quelques mois plus tard, "Houphouët" ira plus loin dans son soutien à la rébellion libérienne dirigée par "Charles Taylor", en engageant militairement la "Côte d'Ivoire": Un ex général de l'armée ivoirienne y perdra même la vie lors de combats atroces: il s'agit de "Thomas Dakin". Au finish, l’on ne retiendra que le prix "Houphouët" rentrait dans la droite ligne de l'esprit de mégalomanie qui avait animé le vieux "Houphouët" durant sa longue carrière politique... Un prix finalement obtenu au prix d'une pluie de "milliards de francs CFA" auprès de "Frédéric Mayor"(Unesco) dans les années quatre vingt dix, alors que le vieux" Houphouët" visait auparavant le prix Nobel de la PAIX, il s'est donc résigné à ce prix dans le but d'immortaliser son nom..A bon entendeur, SALUT!

Yves T Bouazo