Côte d’Ivoire: Le général Mathias Doué, ex-chef d’Etat-major, serait-il en fuite?

Le 12 octobre 2012 par IVOIREBUSINESS – Les informations en notre possession, si elles sont confirmées, marqueront un tournant dans les relations entre deux hommes, alliés d’hier contre le Président Laurent

Général Mathias Doué faisant allégeance à Alassane Ouattara, au Golf hôtel, à son retour d'exil.

Le 12 octobre 2012 par IVOIREBUSINESS – Les informations en notre possession, si elles sont confirmées, marqueront un tournant dans les relations entre deux hommes, alliés d’hier contre le Président Laurent

Gbagbo, dont ils ont longtemps souhaité la chute : Il s’agit d’Alassane Dramane Ouattara et du général de division Mathias Doué. Nos sources révèlent que le premier aurait tenté d’arrêter le second, lequel se serait enfui hors du pays.
En effet, le général de division Mathias Doué, ex-chef d’Etat-major des Forces de défense et de sécurité (FDS) de Côte d’Ivoire, ne serait plus à Abidjan depuis le week-end dernier. Il aurait échappé à une tentative d’enlèvement de la part d’Alassane Dramane Ouattara, pour qui il avait mis fin à son exil de plusieurs années, sous la présidence de Laurent Gbagbo.
Selon nos sources, il serait accusé par le chef de l’Etat de préparer un coup d’Etat, d’où son enlèvement manqué et sa fuite hors du pays dans des conditions encore obscures.
Ces sources indiquent que le général Doué, flairant un mauvais coup de la part de son allié d’hier, et sentant l’imminence de son arrestation, aurait quitté le pays précipitamment, et serait à Paris depuis le weekend dernier.
Chez le peuple WÊ de l’Ouest, victime quasi journalier de génocide et dont Doué est originaire, on sourit en coin devant celui qui n’a jamais levé le petit doigt devant les massacres de son propre peuple. On n’a jamais compris pourquoi Doué soutenait Alassane Ouattara, le fossoyeur des WÊ.
Le propre village de Mathias Doué, on se rappelle, a été rasé par la rébellion des forces nouvelles de Guillaume Soro, alors qu’il était chef d’Etat-major des forces armées nationales ivoiriennes (FANCI-FDS).
C’est de notoriété publique qu’Alassane Ouattara s’est toujours méfié du général Doué. En privé, Ouattara a toujours pensé que tous ceux qui comme Doué, avaient trahi Laurent Gbagbo pour lui, pouvaient également le trahir. C’est la raison pour laquelle il n’a jamais nommé Doué à aucun poste depuis son retour d’exil, car le jugeant peu fiable.
Selon nos sources, Doué en a été profondément blessé, mais est resté sans broncher.
C’est dans cette atmosphère délétère entre les deux hommes que Doué aurait échappé à une tentative d’enlèvement. Laquelle intervient au moment où s’ouvre à grand renfort de presse, le dossier sur l’assassinat du général Robert Guéï, ancien chef de l’Etat. En sait-il des tonnes ? Son enlèvement manqué serait-il lié à sa connaissance des assassins du général Robert Guéï? Rien n’est moins sûr.

Doué serait donc en France depuis le weekend dernier où il bénéficierait de la protection des plus hautes autorités. A quel titre et pourquoi ?
Triste ironie du sort pour ce général de division, jadis adulé par l’armée et par le peuple ivoirien, jusqu’à ce qu’il trahisse le Président Laurent Gbagbo.
Avoir soutenu Ouattara pour ne rien obtenir en retour, pas même un maroquin. Quelle belle leçon de méfiance et d’ingratitude.

Christian Vabé