Côte d’Ivoire: L’Appel de Christian Vabé à un rassemblement populaire contre la dictature Ouattara et la main tendue de Miaka au Pdci-Rda, viennent d’être entendus. Le Pdci scelle l’alliance avec le FPI

Par IvoireBusiness - Recomposition du paysage politique ivoirien.

Le paysage politique ivoirien est en pleine recomposition après les appels de Christian Vabé à un soulèvement populaire et la main tendue de Miaka Ouretto au Pdci-Rda d’Henri Konan Bedié à une union sacrée, contre la dictature Ouattara, le rattrapage ethnique, et la justice des vainqueurs en Côte d’Ivoire. Ces deux appels viennent de porter le coup de grâce au Rassemblement des houphouëtistes (RHDP), l’alliance politique au pouvoir entre Alassane Ouattara et Henri Konan Bedié.
La goutte d’eau qui a fait déborder le vase est le vote d’une loi par l’assemblée nationale, autorisant le chef de l’Etat à gouverner par ordonnance.
Le RDR d’Alassane Ouattara se retrouve désormais orphelin. Et crie déjà au loup et à la folie du RPCI-AC et du FPI.
Le Patriote de ce matin écrit : « Appel de Miaka au Pdci. FPI, le diable s’est réveillé. Le parti qui a brûlé la Côte d’Ivoire reprend son discours xénophoble, tribaliste, et ultranationaliste ».
Partout, le FPI appel à voter pour le Pdci-Rda aux éléctions municipales et régionales, tandis que le RDR et le Pdci sont à couteaux tirés dans tout le pays.
A Bloléquin, Dagobert Banzio est menacé de mort par les militants du RDR. Et Taha Germain, secrétaire de section du FPI à Bloléquin a appelé son parti à voter pour lui.
A Gagnoa, le Pr Maurice Kacou Guikahué a accusé ouvertement le RDR de fraude. Et le ministre FPI Dogbo Raphaël a appelé les militants de son parti à voter pour le Pdci, respectant ainsi la consigne de vote du FPI.
A Koumassi, c’est le clash entre Cissé Bacongo du RDR et N’Dohi Raymond du PDCI-RDA.
A Koumassi, Amichia (Pdci-Rda) et Cissé Ibrahim (Rdr) ont déterré la hache de guerre.
Des militants du Pdci ont été tailladés à la machette par ceux du Rdr. Zoumana Diakité, président du district Rjr du quartier France Amérique qui a rejoint le camp du Maire Amichia, a été rudoyé avec à la clé une fracture et un visage tuméfié.
Dans tout le pays, le FPI a scellé l'alliance avec le Pdci-Rda, portant le coup de grâce au RHDP qui a, comme on l'a vu, déjà volé en éclats.

Les appels du 12 avril de Christian Vabé (président du RPCI-AC) et du 15 avril de Miaka Ouretto (président du FPI), ont à l’évidence été bien entendus par toute la population et créé un séisme politique, qui fait déjà trembler le RDR de Ouattara.
Car ces appels signent la chute prochaine de son régime.
Selon plusieurs analystes, le lâchage du RDR par son allié le Pdci était devenu inévitable, devant tant de dérives dictatoriales du régime, de xénophobie, de tribalisme, d’injustice, de rattrapage ethnique, de justice partiale, de massacres à caractère ethnique, et de soif de vengeance sans limite du régime.
Toutes choses qui sont contraires aux valeurs de l’houphouétisme.

Patrice Lecomte