Côte d’Ivoire: Lâché par François Hollande, Alassane Ouattara se tourne vers Israël
Le 19 juin 2012 par IVOIREBUSINESS – A l’Elysée, on scrute avec beaucoup de curiosité les premiers pas israéliens du chef de État ivoirien Alassane Dramane Ouattara, qui a entamé depuis le 17 juin dernier, une visite de
Le 19 juin 2012 par IVOIREBUSINESS – A l’Elysée, on scrute avec beaucoup de curiosité les premiers pas israéliens du chef de État ivoirien Alassane Dramane Ouattara, qui a entamé depuis le 17 juin dernier, une visite de
travail en Israël. Rappelons que son épouse, Dominique Folleroux Ouattara, est d’origine juive. Officiellement, Alassane Ouattara est en Israël pour prendre part à la conférence «Facing Tomorrow 2012» organisée par son homologue Shimon Perès. L’Etat hébreu affiche sa volonté de renforcer ses liens avec la Côte d’Ivoire même après le départ de Laurent Gbagbo qui entretenait d’excellentes relations avec Israël. En effet, Israël apportait beaucoup d’expertise en matière de renseignements au Président Gbagbo.
Ouattara a peut-être l’ambition de rattraper son retard de ce côté-là. Surtout qu'à Élysée, on ne s’empresse pas pour accorder une suite favorable aux demandes répétées de visite de Ouattara. De plus, c’est silence radio du côté d’Abidjan où la Force Licorne ne participe plus aux opérations de sécurisation du pays, notamment la sécurisation de l’Ouest ivoirien frontalier avec le Liberia, où sept casques bleus de l’ONUCI ont récemment péri sous le feu de combattants armés non-identifiés. Georges Serre, le nouvel ambassadeur de France en Côte d’Ivoire est sommé, à la différence de son prédécesseur Bernard Simon, d’observer une neutralité bienveillante dans les affaires intérieures du pays.
Seule l’Onu, par la voix de son secrétaire général adjoint chargé des opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous, s’est engagé à combattre ces groupes armés aux côtés des forces gouvernementales, les FRCI. Le Liberia en collaboration avec la force onusienne présente dans le pays, la MINUL, se sont également engagés à coopération pour éradiquer les groupes armés pullulant à l’Ouest.
C’est la raison pour laquelle Paul Koffi Koffi, ministre délégué à la Défense auprès de Ouattara, lui-même titulaire du portefeuille, a été appelé en urgence à Tel Aviv pour rejoindre la délégation du chef de l’Etat.
Selon un diplomate israélien qui a requis l’anonymat, la présente de Paul Koffi Koffi est liée à la conclusion des contrats d’armements et d’assistance en matière de renseignements.
L’accord de coopération militaire signé en grande pompe entre Nicolas Sarkozy et son ami Alassane Ouattara, qui a connu un début d’exécution accéléré avec la formation des Com’zones Cherif Ouasmane, Issiaka Ouattara dit Wattao, Fofié Kouakou, et Vetcho à la base militaire du 43e BIMA d’Abidjan Port-Bouët, a peut-être commencé à connaître un début de décélération avec l’arrivée de François Hollande à Élysée.
Ce dernier a toujours dit que la force Licorne ou même les forces françaises d’Afrique, n’avaient pas pour vocation de porter des régimes à bout de bras, et que Licorne n’avait pas vocation à rester plus que nécessaire en Côte d’Ivoire.
A coup sûr, nous reviendrons sur ce poker menteur entre Abidjan et Paris et les conséquences à court et moyen termes sur les relations entre les deux pays. Mais assurément, il y a de l’eau dans le gaz ivoiro-français.
Christian Vabé