Côte d’Ivoire: Des ex-combattants du régime Ouattara bloquent Bouaké. Les miliciens pro-Ouattara et FRCI au bord de l’affrontement
Par IvoireBusiness - Des miliciens du régime Ouattara bloquent Bouaké.
Pour le commandant Koné Youssouf, chef des miliciens pro-Ouattara qui se disent roulés dans la farine par Ouattara, c’est l’heure de vérité. C’est lourdement armés qu’ils bloquent le corridor Sud de la ville, devant des soldats FRCI devenus quasiment invisibles.
De fait, hier jeudi dès 9 heures du matin, le corridor-sud de Bouaké menant à Abidjan, est bloqué par ses hommes.
Aucun véhicule n’est autorisé à pénétrer dans la ville. Plusieurs témoins constatent un long embouteillage de plusieurs kilomètres s’étendant depuis l’entrée du corridor.
Koné Youssouf et ses hommes sont en colère contre le régime Ouattara et contre ses généraux qui les ont laissés sur le carreau sans tenir leurs promesses : « Ils n’ont fait qu’intégrer leurs propres parents dans les différents segments de l’administration civile et militaire. Et nous qui avions pris les armes, nous sommes laissés pour compte », a-t-il dénoncé.
Ces miliciens pro-Ouattara reclament 40 millions de FCFA chacun, car disent-ils, « On n’a pris les armes pendant 13 ans pour Ouattara pour rien ».
Et de poursuivre : « Ils ont les milliards et les châteaux, et nous on n’a rien ».
Puis de faire cette mise en guerre très sévère : « Quiconque tentera de nous déloger, nous trouvera sur sa route ».
Ils sont en tout près de 64500 ex-combattants démobilisés laissés pour compte par le régime.
Les caisses de l’Etat sont actuellement vides et ne permettent pas de faire face à leurs doléances. Le Premier ministre Kablan Duncan l’a reconnu au cours d’une conférence de presse peu après sa nomination: ‘’Nous avons 64 500 personnes à replacer pour un coût de 85 milliards de fcfa ».
Affaire donc à suivre.
Serge Touré avec une source jointe sur place