Côte d’Ivoire : Affrontements entre FRCI et ex-FDS à Yopougon. 1 mort et 2 blessés. Le poste de police du 19e attaqué

Le 23 juin 2011 par IvoireBusiness ABIDJAN – Selon des témoins, une filette serait morte et deux soldats blessés (un de chaque camp) dans

Soldats FRCI.

Le 23 juin 2011 par IvoireBusiness ABIDJAN – Selon des témoins, une filette serait morte et deux soldats blessés (un de chaque camp) dans

les affrontements hier entre ex-Fds et Frci. La raison invoquée est que les Frci voient d’un très mauvais œil, la réintégration de ces gendarmes qu’ils accusent d’être des pro-Gbagbo.
Ainsi hier matin, les Frci ont attaqué à l’arme lourde, le commissariat de police du 19e arrondissement de Yopougon où étaient en service les gendarmes Fds.
Un convoi de l’Onuci a même essuyé des tirs d’armes automatiques et lourdes des Frci, coupables aux yeux de ces derniers d’apporter les tenues de la nouvelle armée ivoirienne aux gendarmes.
Jusqu’à la mi-journée, on tirait encore à Yopougon qui retrouvait là ses vieux démons.
Le clash d’hier est le premier ouvertement entre Frci et ex-Fds. Cela risque malheureusement d’être le premier d’une longue série, car les Frci ont une haine notoire envers les ex-Fds, qu’ils ne veulent en aucun cas voir dans la nouvelle armée.
Déjà, ils ont occupé dès leur entrée à Abidjan, le camp de la Brigade anti-émeute à l’entrée de Yopougon, chassant les policiers qui y vivaient avec leurs familles.

Eric Lassale