Cérémonie officielle d’inauguration du pont 7eme-9eme tranche, commune de Cocody: le Discours de M. Madani M. Tall, Directeur des Opérations de la Banque mondiale pour la Côte d’Ivoire
Le 18 octobre 2011 par Banque mondiale - Excellence Monsieur le Premier Ministre,
Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur
Monsieur le Ministre des Infrastructures Economiques,
Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement,
Monsieur le préfet de la région des lagunes, préfet du département d’Abidjan,
Monsieur le Gouverneur du District d’Abidjan,
Monsieur le Maire de la Commune de Cocody,
Honorables Invités, Mesdames et Messieurs.
Le 18 octobre 2011 par Banque mondiale - Excellence Monsieur le Premier Ministre,
Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur
Monsieur le Ministre des Infrastructures Economiques,
Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement,
Monsieur le préfet de la région des lagunes, préfet du département d’Abidjan,
Monsieur le Gouverneur du District d’Abidjan,
Monsieur le Maire de la Commune de Cocody,
Honorables Invités, Mesdames et Messieurs.
Décidemment, le mois d’Octobre 2011 aura marqué de son empreinte l’excellence de la coopération entre la Banque mondiale et la Côte d’Ivoire. Voyez-vous, pas plus qu’il y a 2 semaines, j’étais en compagnie des Ministres Achi et Toungara samedi 1er octobre 2011 pour lancer les travaux de voirie urbaine au PK 18 et à Akékoi dans la commune d’Abobo. Deux jours après, le 3 octobre, le Ministre Diby et moi-même consacrions la décision prise le 15 septembre dernier par le Conseil d’Administration de la Banque mondiale d’accorder à la Côte d’Ivoire deux concours financiers sous forme de Don (75 milliards CFA au titre d’un appui budgétaire consacré à la reconstruction et à la relance économique et 25 autres milliards de F CFA destinés au financement du Projet Emploi des Jeunes et Développement des Compétences).
Le 7 octobre, rebelote, toujours avec le Ministre Diby cette fois pour la remise officielle des sites Internet du Gouvernement dans le cadre de sa politique de Transparence et de redevabilité envers ses concitoyens.
Aujourd’hui, Lundi 17 octobre, c’est un autre jour qui illumine de son éclat l’entente parfaite entre les priorités des ivoiriens MAINTENANT et les bonnes dispositions de la Banque mondiale à les accompagner dans leur marche vers le progrès et la paix.
A ce titre, je suis particulièrement heureux d’être aux cotés de vous Monsieur le Premier Ministre, honorables invités, pour partager avec les habitants de la commune de Cocody les avantages que leur offrira le Pont 7ème et 9ème tranche.
Il s’agit d’un important ouvrage reliant le Nord Est de la Djibi à la partie centrale des deux plateaux qui va améliorer la circulation et la mobilité dans cette zone d’extension de la commune de Cocody. C’est un bel ouvrage devant lequel on ne peut rester insensible lorsqu’on sait que près de 65000 habitants vont enfin pouvoir allégrement conduire, marcher et se dire qu’il est possible de déplacer des montagnes si l’on a la volonté !
Abobo et Cocody en l’espace de deux semaines constituent des rendez-vous fréquents témoignant du dynamisme du Projet d’Urgence d’Infrastructures Urbaines (PUIUR), qui bénéficie d’un financement de 144 millions de Dollars US, soit environ 74 milliards de FCFA de la Banque mondiale.
Ce projet qui constitue une des opérations majeures du réengagement de notre institution en Côte d’Ivoire est issu de la fructueuse collaboration entre nos experts et ceux du Gouvernement et vise à améliorer l’accès et la qualité des infrastructures de base dans les secteurs prioritaires de l’eau potable, de l’assainissement, de la gestion des déchets solides, de la voirie urbaine et de l’initialisation des contrats de ville.
Monsieur le Premier Ministre,
Mesdames, Messieurs les Ministres,
Mesdames et Messieurs,
Les prochains défis que le projet devra relever au cours de la période 2011 – 2013 sont nombreux et vont nécessiter de gros investissements. Mais comme on dit ici en Côte d’Ivoire : ON EST ENSEMBLE. Ca va aller.
La qualité des infrastructures est un facteur clé de la relance économique et le gouvernement en a fait une priorité. A la Banque mondiale, il ne pouvait en être autrement car la renaissance des infrastructures est un pilier essentiel de notre stratégie. Mais nous sommes conscients aussi que le rétablissement des fonctions régaliennes de l’Etat, la Réconciliation nationale, l’Emploi des Jeunes, la revitalisation des PME et tout ce qui concourt à redonner à la Côte d’Ivoire son lustre d’antan sont au cœur de vos préoccupations.
Je voudrais le redire, le vœu le plus ardent de la Banque mondiale est de continuer à accompagner votre pays sur la voie de la reconstruction. Pour que la Côte d’Ivoire soit plus forte et plus prospère, réconciliée avec elle-même et repositionnée dans sa place de leader de la sous région ouest Africaine.
Je vous remercie de votre bien aimable attention.