Célébration : Les populations de Ferké et de Ouangolo rendent hommage au premier ministre Soro Kigbafori Guillaume

Le 15 octobre 2010 par Primature - Le dimanche 10 octobre 2010, les populations des départements de Ferkessédougou et de Ouangolodougou sont sortis massivement pour

Guillaume Soro, Premier ministre de Côte d'Ivoire.

Le 15 octobre 2010 par Primature - Le dimanche 10 octobre 2010, les populations des départements de Ferkessédougou et de Ouangolodougou sont sortis massivement pour

rendre un hommage à leur fils et frère, Guillaume Kigbafori SORO, Secrétaire général des Forces Nouvelles et Premier Ministre de Côte d’Ivoire.
Placée sous la présidence de Monsieur OUATTARA Kossomina Daniel, Coordonnateur National du Programme National de Réinsertion et de Réhabilitation Communautaire (PNRRC), cette fête populaire avait pour objectif, selon les organisateurs, de rendre un hommage au Premier Ministre et de lui témoigner la reconnaissance de tous les fils des départements de Ferkessédougou et de Ouangolodougou.

Plusieurs raisons justifient cette célébration. En effet, depuis sa nomination, le 29 mars 2007, le Premier Ministre n’a ménagé aucun effort pour conduire la Côte d’Ivoire vers une paix durable. Il s’est en effet personnellement investi dans de nombreuses actions visant à y parvenir, notamment :
• La restructuration et la refondation des deux armées en vue de la mise en place de nouvelles forces de défense et de sécurité attachées aux valeurs d’intégrité et de moralité républicaine ;
• Le désarmement des ex-combattants et leur réinsertion ;
• L’identification générale des populations
• L’établissement des nouvelles cartes d’identité.

Les populations de ces départements ont également bénéficié des avantages de la réunification du pays à savoir :

• Le redéploiement de l’administration et des services publics ;
• L’affectation des responsables des principaux services administratifs ;
• La sécurisation de l’ensemble du corps préfectoral et des services techniques déployés par les forces de police et de gendarmerie.
• La consolidation de la paix, de la cohésion sociale, de la sécurité et de la libre circulation des personnes et des biens.

Le maire, M. Koné Lacina, le porte-parole de la chefferie, M. Koné Mamourou, le représentant des jeunes, M. Koné Soungalo, la représentante des femmes, Mme Ouattara Ami, et celui des populations, M. Ouattara Tchêkôrôbagnouma, ont loué la patience, l’abnégation, et le courage de Guillaume SORO, dans la recherche de la paix.

Dans son allocution, M. Daniel OUATTARA a rendu un vibrant hommage aux Présidents Laurent Gbagbo et Blaise Compaoré ainsi qu’au Premier Ministre Guillaume SORO, qui ont rendu possible le dialogue direct qui a abouti à l’Accord Politique de Ouagadougou. Il a, en outre, demandé aux populations de la région de continuer à apporter leur soutien et leurs bénédictions au Premier Ministre pour le retour d’une paix définitive dans le pays.

Le Préfet de Ferké, M. Koné Jacques Lobognon, le Commandant du Groupement d’Instruction 4, Fofié Kouakou et de nombreux cadres de la région ont assisté à la cérémonie.