Business: Bertin Nahum, un entrepreneur révolutionnaire juste derrière Steve Jobs et Mark Zuckerberg

Le 24 octobre 2012 par Le Nouvel Observateur MONTPELLIER (Sipa) -- La société Medtech, créée en 2002 et spécialisée dans l'assistance robotique à la chirurgie, fête en grande pompe ses dix

Bertin Nahum, un entrepreneur révolutionnaire. De NouvelObs.

Le 24 octobre 2012 par Le Nouvel Observateur MONTPELLIER (Sipa) -- La société Medtech, créée en 2002 et spécialisée dans l'assistance robotique à la chirurgie, fête en grande pompe ses dix

ans. Son créateur Bertin Nahum vient de décrocher un titre honorifique, et pas des moindres: dans le classement des "10 entrepreneurs high-tech les plus révolutionnaires" de la revue canadienne Discovery Series, le chef d'entreprise occupe la 4e place, derrière Steve Jobs, Mark Zuckerberg et James Cameron.
La revue félicite Bertin Nahum et son entreprise Medtech pour sa dernière création, Rosa, un robot assistant les neurochirurgiens lors d'opérations au niveau de la boite crânienne. Créé en 2009, Rosa guide et aide les médecins lors de biopsies, d'implantations d'électrodes et de procédures à crâne ouvert.
Composé d'un bras chirurgical, d'un écran tactile et d'un logiciel permettant de planifier de façon très minutieuse l'acte médical, le robot Rosa est un "GPS" de la boite crânienne. Après avoir analysé les différentes imageries réalisées sur le patient, Rosa accompagne le geste du médecin au millimètre près grâce à une "technologie robotique de dernière génération". Selon un communiqué de Medtech, "Rosa a été conçu pour sécuriser et fiabiliser l'intervention chirurgicale sans modifier le protocole opération classique du neurochirurgien".
Une notoriété mondiale acquise en dix ans
A ce jour, plus de 600 opérations ont été réalisées à l'aide du robot Rosa. Cette innovation a d'ailleurs rendu possible certaines interventions sur des nourrissons non réalisables jusqu'à présent avec les techniques traditionnelles.
Rosa est aujourd'hui utilisé dans une quinzaine de centres médicaux à travers le monde notamment à Cleveland, Montréal, Paris, Strasbourg, Rome et Pékin.
Ingénieur en robotique, Bertin Nahum a travaillé pendant dix ans dans plusieurs grands groupes spécialisés en robotique chirurgicale avant de lancer Medtech en 2002. "En fin de cursus, j'ai participé à la conception d'un logiciel capable de détecter automatiquement des lésions crâniennes à partir de scanners", a-t-il déclaré. "Ce sentiment d'utilité m'a donné envie de consacrer ma carrière aux patients, mais du côté des techniciens, à travers la création de robots susceptibles d'accompagner les chirurgiens dans leurs opérations".
Durant des premières années de Medtech, les ingénieurs y mirent au point un robot dédié à la chirurgie orthopédique, nommé Brigit, et dont le portefeuille de brevets a été racheté par le groupe Zimmer Inc. en 2006. En moins de dix ans, Medtech a su acquérir une notoriété mondiale dans son secteur. Outre son siège à Montpellier, l'entreprise dispose depuis un an d'une filiale près de New-York et d'une dizaine de distributeurs dans le monde.
Une extension du robot Rosa est en cours de création. Elle a pour but d'aider les neurochirurgiens lors de leurs opérations au niveau de la colonne vertébrale.
vas/vvd/

Le Nouvel Observateur