Burkina/Scandale: Levée du mandat d’arrêt contre Soro (Ministre burkinabé)

Par Ivoirebusiness - Burkina/Scandale. Levée du mandat d’arrêt contre Soro (Ministre burkinabé).

Djibrill Bassolé et Guillaume Soro lors de l'éclatement du scandale des écoutes téléphones. Photomontage.

Le mandat d’arrêt international émis contre Guillaume Soro par le Burkina Faso a été levé, a appris IvoireBusiness de source officielle.

Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération et des burkinabè de l’extérieur, Alpha Barry, a confirmé cette information à la presse ce mardi au sortir d’un entretien avec son homologue ivoirien, Mabri Touakeusse, quelques minutes après son arrivée à Abidjan dans le cadre de la préparation du 5ème traité d’amitié qui se tiendra à la fin de ce mois à Yamoussoukro.
Il s’est même dit heureux de la levée de ce mandat d’arrêt international.

«La levée du mandat d’arrêt est une affaire de justice. Nous nous réjouissions que ce mandat soit levé. Cette levée permet de rétablir la confiance tant prônée par les deux chefs d’Etat entre nos deux pays », a déclaré le ministre burkinabé.
Concernant la question des ex-soldats de l’ex-régiment de sécurité présidentielle (RSP) qui étaient refugiés en Côte d’Ivoire, et dont le plus dangereux avait été arrêté puis extradé au Burkina, le ministre Alpha Barry s’est également réjoui.

«De part et d’autres, nous avons bien avancé. Comme je vous dis, tout cela est derrière nous. Toutes les difficultés que nous avons traversées. C’est ce qui va se concrétiser avec la tenue du traité d’amitié », a-t-il précisé.

Eric Lassale