Burkina Faso : Wagner est à la tâche pour son implantation au détriment de la France

Par Ivoirebusiness /Débats et Opinions - Burkina Faso. Wagner est à la tâche pour son implantation au détriment de la France.

La Russie de Vladimir Poutine à travers la société privée de sécurité Wagner trace ses sillons méthodiquement et avec dextérité pour un retour efficace en Afrique. Absent sur le continent depuis la fin de la guerre froide dans les années 90, Moscou se donne aujourd'hui tous les moyens pour y revenir avec force, en marchant sur la plate-bande de Paris.

En effet dans un contexte d'insécurité, de cherté de la vie et d'instabilité institutionnelle dans certains pays Africains, les experts en communication de Wagner parviennent facilement à travers les réseaux sociaux à obtenir l'adhésion des populations par la manipulation des informations en présentant la puissance colonisatrice comme le diable qui pille leurs richesses . Le sentiment anti-français en Centrafrique et au Mali fait maintenant des émules au Burkina Faso. Les manifestants ont incendié la devanture de l'ambassade de France le 02 Octobre 2022 à Ouagadougou. Cela illustre parfaitement le ressentiment envers la métropole

Le capitaine Ibrahim Traoré, le nouvel homme fort du pays des hommes intègres n'a pas manqué aux premières heures de sa prise du pouvoir à donner le tempo. Son gouvernement coopérera certainement avec d'autres partenaires sans citer de noms.

La CEDEAO doit aller en douceur avec ses membres qui sont en délicatesse avec les principes de l'organisation au risque de les voir dans les bras de Wagner qui est toujours aux aguets.

La Guinée pourrait basculer de l'autre côté !

Une contribution de FABA