Bondoukou : Un laboratoire d'études aérospatiales en devenir? Par Dapa Donacien

Par Ivoirebusiness- Bondoukou. Un laboratoire d'études aérospatiales en devenir? Par Dapa Donacien.

Nous sommes flattés de la nouvelle réputation de Bondoukou : laboratoire d'études aérospatiales en devenir au delà de la simple contemplation périodique de la lune.Pourquoi pas ? Si telle est notre domaine de compétence distinctive, pourquoi ne pas intégrer cette science d'astronomie aux matières à enseigner à l'université de Bondoukou ?

Tout petit, les gens de ma génération ont été marqués par la récurrence des avions hélicoptères qui se posaient à Pétèye pour s'approvisionner en Kérosène dans un dépôt d'Etat q'abritait fièrement notre village.Et croyez-moi, nous ne sommes pas les seuls à être friands d'hélicoptère.Suivez notre regard. Est-ce un hasard que le ministre Adjoumani soit le seul Président de Conseil Régional en Côte d'Ivoire qui sillonne les villages par hélicoptère ?

Est-ce par obsession ou par pragmatisme, démontrant ainsi le manque d'entretien (par le Conseil Régional) des routes devenues des pistes colonisées par l'envahissement des ravins et arbustes ? Les deux à la fois.C'est pourquoi l'équipe montée en puissance par l'intelligence de la société civile,des partis politiques sans distinction, et qui lui succédera enfin sans vengeance ni humiliation dans le leadership du conseil régional ex-conseil général saura trouver les mécanismes idoines aux deux préoccupations.Bien entendu, Adjoumani a déjà l'assurance de son échec le 2 septembre prochain après 21 ans de règne sans partage. Échec garanti et dépourvu de la moindre intention de vengeance, ni de se promener en avion de village en village. 21 ans, de paralysie et d'étouffement économique et financier d'une population qui ne demande qu'à faire le commerce librement de ses productions agricoles, est loin d'être un enjeu de rivalité RHDP-PDCI-PPA-CI.

Ce ne sont pas non plus les intérêts d'un individu qui priment. Mais ceux des populations locales.Donc " LES POPULATIONS D'ABORD".Nous en appelons à la conjugaison des efforts et un sursaut collectif de tous les partis politiques y compris les militants du RHDP ( vous avez bien lu) qui subissent la folie de grandeur et le piétinement quotidien de leur dignité par un éléphant devenu très encombrant pour partenaires et adversaires. Affranchir le peuple de l' immobilisme pour le brancher à dynamique du mouvement de développement infrastructurel notable des autres régions du pays,revêt un caractère d'urgence régionale, voir UNE MISSION DE SALUT PUBLIC.

Je dis bien mission de salut public et non Comité National de Salut Public ( CNSP). La différence est dans les moyens. Voter et sécuriser les urnes contre le brigandage et les bourrages relève de l'entière responsabilité de chaque village appauvri par la mevente de l'anacarde. En revanche, trahir la lutte en se contentant de marchander le vote, c'est être ton propre sorcier et barrer la route à la main libératrice divine. Les chantiers qui nous attendent sont multiples. De notre obsession commune pour l'avion et l'observation des astres ( dont la lune), nous en ferons une faculté de formation d'astronomie intégrée à l'Université Régionale de Gontougo ( Bondoukou).

Ce n'est point de l'humour.Mais juste attirer l'attention sur nos talents.Israël,Japon, Russie, Chine,Inde... ont cherché et trouvé dans les moqueries à un moment donné de leur histoire parfois douloureuse, leurs talents respectifs pour les développer et en détenir les secrets et devenir des maîtres incontestés dans le monde dans les-dits domaines. Ainsi se forgent les compétences distinctives et propres à chaque Nation. Bondoukou, championne en observation du mouvement de la lune . Avez-vous dit. Multiplions et amplifions ces talents. Voilà le défi. Sans oublier la réactivation des activités de transit à travers le corridor douanier de Soko.

Dapa Donacien, cadre de Bondoukou. Email dapadonacien@gmail.com