Berlin : le RDR à la 184ème réunion de l’Internationale Libérale

Le vendredi 25 juin 2010 par Partis Politiques - Du 11 au 13 juin 2010, s'est tenue à Berlin (République Fédérale d'Allemagne),

Le vendredi 25 juin 2010 par Partis Politiques - Du 11 au 13 juin 2010, s'est tenue à Berlin (République Fédérale d'Allemagne),

la 184ème réunion du Comité Exécutif de l’Internationale Libérale sur le thème :
«La vision libérale de la politique étrangère, du développement et de la sécurité.»
Le RDR, parti centriste d’obédience libérale et membre de l’Internationale Libérale, était représenté par son Secrétaire National en charge des Institutions et Organismes internationaux, M. Aly Touré qui était accompagné du Délégué Général du parti républicain en Allemagne, M. Aziz Diabaté. La politique étrangère de l'Allemagne étant pilotée par les libéraux Allemands, nous avons eu droit a un expose du Dr Werner Hoyer, ministre fédéral délégué chargé des Affaires étrangères et secrétaire général pour la coopération franco-allemande.

A cette occasion la délégation du RDR à travers le Réseau Libéral Africain a demandé aux libéraux Allemands de bien vouloir se joindre à la France en vue de faire campagne pour la requête de l'Afrique relative à l'obtention d'un ou deux sièges au Conseil de sécurité des Nations-Unies lors des prochains sommets du G8 et G20.Par ailleurs, le Premier ministre Alassane Dramane Ouattara, Président du RDR et Vice-président de l'Internationale Libérale a fait l'objet d'une déclaration dans laquelle l'Internationale Libérale non seulement souhaitait la tenue d'élections présidentielles libres et transparentes en Côte d'Ivoire dans les plus brefs délais, mais apportait son soutien inconditionnel au candidat libéral, Alassane Dramane Ouattara.

Notons que, en marge de cette 184ème réunion, la délégation du RDR a eu des entretiens avec les Fondations Friedrich Neumann d’Allemagne et le « Swedish International Liberal Centre » de Suède. Mais également, ce fut l'occasion pour les Libéraux africains d'échanger sur les activités de leur organisation notamment sur le prochain séminaire qui aura lieu au Ghana, en juillet 2010. Enfin, les participants se sont penchés sur les dernières dispositions à prendre en vue de la prochaine réunion du comité exécutif qui aura lieu à Cape Town (Afrique du Sud), du 12 au 14 novembre 2010.

Ci-joint la déclaration du Président de l’Internationale Libérale relative aux élections présidentielles en Côte d'Ivoire :

L'Internationale Libérale se réjouit de la récente rencontre des leaders ivoiriens et de leur engagement à résoudre rapidement, les questions cruciales relatives à la liste électorale définitive et à la fixation de la date de l'élection présidentielle, censée se tenir depuis octobre 2005.

L'Internationale Libérale rappelle les différents accords internationaux relatifs à la restauration de l’état de droit et de la démocratie en Côte d'Ivoire, basée sur des élections libres sécurisées, ouvertes et transparentes, conformément aux critères de certification des Nations Unies ainsi que l accès libre aux médias d’Etat pour tous les candidats.

La grande famille libérale mondiale exprime son soutien inconditionnel au Premier ministre Alassane Dramane Ouattara, Vice-président de l’Internationale Libérale, seul candidat capable d’apporter la paix, le développement, la stabilité et la prospérité en Côte d’Ivoire et dans la sous-région.

Si vous avez des questions, veuillez contacter :

M. James Patava
Conseiller Politique
de l’International Libérale
james@liberal-international.org

Aly Touré