Audits annoncés par jeune afrique: une analyse de NEW MENTAL
Par IvoireBusiness - Audits annoncés par jeune Afrique. Une analyse de NEW MENTAL.
"En attendant la validation, le 9 décembre, du Programme national de développement (PND) pour la période 2016-2020, Alassane Ouattara met la pression sur ses équipes.
C’est ainsi qu’il a chargé Amadou Gon Coulibaly, le ministre d’État secrétaire général de la présidence, de faire réaliser par chacun de ses conseillers un audit des projets qui n’ont pas abouti au cours du premier quinquennat. Chaque conseiller devra produire un rapport analysant les raisons de l’échec et désignant le ou les responsables. Les rapports seront ensuite transmis au chef de l’État". pouvait-on lire sur le site de Jeune Afrique, repris sans discernement par certains journaux ivoiriens.
Mais à y voir de près, il est tout de même curieux que pour des projets qui n'auraient pas été réalisés, ce soit au Secrétaire Général de la présidence qu'il est demandé d'actionner les conseillers à l'effet de faire des audits.
Ces projets ne relèvent-ils pas des ministères du Gouvernement DUNCAN ? Ces projets échapperaient-ils à monsieur Duncan ?
N'est-ce pas au Premier Ministre, responsable de l'action des ministre qui doit d'office commanditer les audits, s'il y en a ?
De notre point de vue, il y'a anguille sous roche.
Ce que nous savons, c'est que le Président de la République serait informé de ce que la plupart des responsables de sa campagne dans les différentes régions du pays, auraient gardé l'argent par devers eux, surtout qu'il n'y avait plus match (enjeu) après le retrait de ses principaux adversaires à la récente présidentielle.
L'on sait également que Monsieur Amadou Gon Coulibaly était le premier responsable de l'équipe de campagne, responsabilité copartagée (sur papier) avec M. Ahoussou Jeannot Kouadio.
Alors question: cet audit ne vise -t-il pas en réalité des personnes que monsieur amadou Gon Coulibaly connait très bien ?
Audit des projets, d'accord à 200 %. Et si l'on commençait déjà par l'utilisation faite de l'argent de la campagne présidentielle ?
Ce serait le plus court chemin pour virer du Gouvernement et des hauts postes dans l'administration les personnes indélicates.
C'est sûr que Ouattara veut chasser certains ministres du Gouvernement. Et nous lui donnons une piste des plus simples.
Cet audit pourrait aisément être confié non pas à des "experts" comptables, mais plutôt à la base du RDR, sur le terrain.
Le résultat serait garanti en moins d'une semaine, surtout que la base du RDR ou de ce qui reste comme base résiduelle du RHDP, rumine sa colère contre ceux qui auraient détourné l'argent de la campagne.
Quant aux audits des ministères, "passer demain", semble signifier leur reconduction, au lendemain de l'investiture du président Ouattara, même si de toute évidence, la monotonie à la tête des divers ministère, commence à agacer les électeurs de monsieur Ouattara.
Une contribution de New MENTAL