"ARTS ET CULTURE": "FOCUS SUR LE PREMIER VÉRITABLE OUVRAGE SUR LA MUSIQUE "ZOUGLOU"
Le 03 avril 2013 par IVOIREBUSINESS - ("ZOUGLOU OU L’ÉPOPÉE D'UNE MUSIQUE POPULAIRE PANAFRICAINE")!
La Musique adoucit les moeurs, mais peut se positionner graduellement comme le principal levier
de l'identité d'une nation comme la Côte d’Ivoire, qui a fait de l'ouverture culturelle et de l'hospitalité son fonds de commerce depuis cinq décennies!
Notons que dans la période du soleil des indépendances, la Côte D'Ivoire a connu les influences musicales congolaises, fort de la popularité des artistes comme: "TABU LEY ROCHEREAU", "FRANCO","SAM MAGWANA", "ZAIKO LANGA LANGA" pour ne citer que ceux-là...
En (1977), après des recherches sur l'authenticité culturelle ivoirienne, un artiste ivoirien et non des moindres, "ERNESTO DJÉDJÉ" lance l'un des premiers rythmes authentiques, via un album qui incarna l'âme culturelle du peuple ivoirien, avec le tube "ZIBOTE" qui propulsa le "ZIGLIBITHY" au pinacle!
D'autres artistes ivoiriens tels que "JIMMY HYACINTHE" épouseront son approche musicale originale à travers le "GOLI"!
Quelques décennies plus tard, les étudiants du campus universitaire de "YOPOUGON" à "ABIDJAN" apporteront leur touche personnelle à la puissance créatrice musicale ivoirienne, en positionnant le concept musical "ZOUGLOU" en (1990-1991), fort de la montée en puissance du tube des ("PARENTS DU CAMPUS) ("GBOGLO KOFFI").(premier succès commercial ivoirien et africain du "ZOUGLOU")!
En outre, la musique "ZOUGLOU" connaîtra un essor international avec le tube (PREMIER GAOU) du groupe (MAGIC SYSTEM) en 2000!
Au finish, la sortie du premier véritable ouvrage sur le "Zouglou", après que certaines exégèses universitaires aient donné libre cours à leurs prouesses universitaires, sans rétablir les faits dans leur contexte socio-politique, c'est donc pour moi un devoir de mémoire et de vérité pour immortaliser l'apport inestimable du "ZOUGLOU" , à travers le dialogue des cultures, devenu en l'espace de quelques décennies le principal levier de l'identité musicale ivoirienne: L'essai inédit et synthétique:("ZOUGLOU OU L'EPOPEE DUNE MUSIQUE POPULAIRE PANAFRICAINE") a donc valeur de de mémoire, pédagogique et d'éducation, et aura droit de cité dans la mémoire panafricaine culturelle en ce millénaire!(SORTIE PREVUE CET ETE EN FRANCE ET SUR L'ESPACE DE L'UNION EUROPENNE).
A bon entendeur, salut!
(YVES T BOUAZO)