Art et Culture: L'acteur émérite Sidiki Bakaba immortalisé par une plaque au Palais de la Culture d'Abidjan, sera encore primé aux IVOIREBUSINESS ANNUAL AWARDS 2013
Par IVOIREBUSINESS - L'acteur émérite Sidiki Bakaba immortalisé par une plaque au Palais de la Culture, sera encore primé aux IVOIREBUSINESS ANNUAL AWARDS 2013.
L'acteur émérite Sidiki Bakaba, ex-directeur général du Palais de la Culture d'Abidjan, on ne le sait pas suffisamment, a été immortalisé d'une plaque en son nom au Palais de la Culture d'Abidjan, par ses pairs africains comme le montre la photo. En effet, la méga Star internationale Papa Wemba avait spécialement effectué le déplacement d'Abidjan, à la demande de ses pairs africains, pour l'inauguration de la Plaque portant le nom de Sidiki Bakaba.
Bakaba fut primé pour son action majeure en faveur de la valorisation de la Culture ivoirienne et africaine en faisant du Palais de la Culture d'Abidjan, l'un des plus hauts lieux de la culture ivoirienne et africaine, et surtout pour son génie créatif en créant une oeuvre de dimension mondiale: "L'Oiseau Livres" du palais de la Culture d'Abidjan, qui fait aujourd'hui le bonheur de millions d'enfants ivoiriens et africains. En effet, ces derniers peuvent à la fois assouvir leur rêve d'enfant, à savoir monter dans un avion, et y profiter des milliers de livres mis à leur disposition par Sidiki Bakaba. Malheureusement, le régime Ouattara l'a aujourd'hui blacklisté et son oeuvre est aujourd'hui ignorée.
Pour rappel, L'Oiseau-Livres fut bâti sur l'épave de l'avion du Président Félix Houphouët Boigny, premier Président de la Côte d'Ivoire, et grâce à une autorisation spéciale du Président Laurent Gbagbo, qui fit transporter l'épave de l'avion du GATL jusqu'au lieu actuel de l'Oiseau-Livres au palais de la Culture.
Et comme le bonheur n'arrive jamais seul, l'acteur Sidiki Bakaba sera encore primé en présence de ses pairs et du public, le 27 septembre prochain à Paris, aux IVOIREBUSINESS ANNUAL AWARDS 2013
Nous y reviendrons.
Mireille (Mimi) Kouamé