Art et Culture: La culture ivoirienne valorisée en Suède. Les Patrons et David Tayorault assurent
Par IVOIREBUSINESS - Les Patrons et David Tayorault assurent en Suède.
Photo: Les patrons en Suède.
Josiane Lundin, Ivoirienne résidant en Suède, et propriétaire d’un salon de coiffure “City Hair Extensions” en plein centre de Stockholm, la capitale suédoise, a eu à coeur de promouvoir la culture Ivoirienne en Suède.
Le Samedi 7 Décembre 2013, City Hair Extensions, (www.cityhairextensions.se ) a organisé, en collaboration avec Shelby Productions, la journée de la culture Ivoirienne. Succès, oui, Ça l’était. Ivoiriennes et Ivoiriens de tous bords politiques, Camérounais, Togolais, Guinéens, Danois, Suédois et autres étaient tous á la célébration de la culture ivoirienne. Après les allocutions, une projection de film a présenté les potentiels écononomique, culturel et gastronomique de la Côte d’Ivoire. Le défilé de mode présentant des ténues traditionnelles ivoiriennes, (Boubou Yacouba, Kita en pays Akan, Bazin en pays Malinké et Sénoufé, et pagne Wax) qui a été très apprécié du public a révélé de manière particulière la large diversité et la richesse vestimentaire des Ivoiriennes. Des stands gastronomiques présentant plusieurs mets ivoiriens (Foutou, Attiéké, Placali, Alloko etc) ont également meublé le décor et permi aux invités non Ivoiriens de découvrir la qualité et les gouts des mets de toutes les régions de la Côte d’Ivoire.
Coté showtime, City Hair Extensions et Shelby Productions ont réussi á déplacer des artistes á la hauteur de l’évènement : Le groupe zougloutique le plus poétique du moment, Les Patrons et l’arrangeur á succès David Tayorault dit Totorino ont su combler le nombreux public de belles mélodies et de leur voix envoutantes. Il y’a aussi eu la prestation de la toute nouvelle artiste Orly Attémélé, arrivée d’Orly et faisant de la musique Djibois qui a replongé les invités dans la pure tradition Djibois de Divo.
Coté présentation, c’est un public bien en joie et très égaillé que Max de la struture MAX SHOW et Coura Mbaye ont eu la joie d’entretenir. Belle fût la journée de la culture Ivoirienne organisée par City Hair Extensions et Shelby Productions.
Heureuse de ce succès, l’organisatrice de cette première édition de la journée culturelle ivoirienne, Josiane Lundin tient á remercier toutes les femmes qui l’ont soutenue dans l’organisation. Ce sont Irma Doh, Lorence, Lema et son Mari M. Issac (qui ont eu l’amabilité de recevoir chez eux les artistes et les présentateurs), Clarisse Soro, Patria Bony, Tantie Pauline, Aime Sibahi, Madede, Laurence, Aicha Ouattara, Kady Kone, Amelie, Odile kouakou, Tantie Celestine Obrou, Tantie Leontine Sibahi, Clarisse DJAH (qui a confectionné les bijoux et est vénue spécialement d’Abidjan pour pour l’ évènement), et Estelle Aka (AfricanFashion), Binta Bah et Solange Ballo. Viktorin, Innes, Mireille Sibahi, Marciale. Les remerciements de Josiane vont également á l’endroit de ses ainés M. Tanoh Martin, M. Kante, M. Seka Clement et le Groupe A.C.I.S.
Il importe de signaler la présence des officiels qui ont honoré de leur présence cet important évènement dédié á la culture ivoirienne. Il y’ a avait donc parmi les invités M. Per Carlsson l’ambassadeur de Suède en Côte D’Ivoire, M. Innocent Youte conseiller spécial et représentant le Ministre du commerce et de l’industrie M. Jean Louis Billon, vénu de la Côte d’Ivoire et M. Lars Göran Andersson, Consul de Côte D’Ivoire en Suède.
Josiane et Shelby ont fort apprécié la participation et le sponsoring des structures MAX SHOW (www.maxshow.se) et Nanan Radio (www.nananradio.net) qui ont couvert l’évenément et interviewé des invités lors de la soirée. Le portail Ivorian.Net reÇoit les remerciements des organisateurs, sans oublier la présence de la société Afrimarket (www.afrimarket.fr) qui a offert des tickets gagnants de 50, 100 et 200 euro grace á la tombola. La société Brusseils Airlines a une fois encore apporté son soutien en permettant aux artistes de voyager dans d’excellentes conditions.
Vu le succès de l’édition 2013, le voeux des nombreux participants et du représentant du ministre du commerce et de l’industrie est que cet évènement soit institutionnalisé. Félicitations á City Hair Extensions et Shelby Productions.
Max de MAX SHOW (www.maxshow.se)
Correspondant d'IvoireBusiness en Scandinavie