Arrestation et emprisonnement de Koua Justin: Déclaration de la Représentation du Front populaire ivoirien en France et de la JFPI-UK relative à l'arrestation de Koua Justin
Par IvoireBusiness - Déclaration du FPI France relative à l'arrestation de Koua Justin, Secrétaire général de la Jeunesse du Fpi.
Communiqué de presse
Déclaration de la Représentation du Front populaire ivoirien en France relative à l'arrestation de Koua Justin, Secrétaire général de la Jeunesse du Fpi
Le camarade Koua Justin, Secrétaire général par intérim de la Jeunesse du Fpi (JFPI), de retour d'un meeting à Aboisso a été arrêté le vendredi 7 juin 2013 au siège provisoire du Font populaire ivoirien. Cette énième arrestation intervient après celles des camarades Akoun Laurent, Secrétaire général du Fpi et Douati Alphonse, Secrétaire général adjoint du Fpi. La liste des prisonniers politiques du régime Ouattara commencée depuis le 11 avril 2011 après la chute du Président Laurent Gbagbo et déjà très longue se poursuit ainsi indéfiniment. Manifestement, le régime Ouattara poursuit sa ferme volonté de décapiter le Fpi et de stopper net la marche de la jeune démocratie ivoirienne.
La Représentation du Fpi en France condamne fermement cette arrestation et exige des autorités ivoiriennes la libération sans délai du camarade Koua Justin.
La Représentation du Fpi en France condamne les violations et les attaques répétées contre le siège du Front populaire ivoirien et le peu d'égard que M. Alassane Dramane Ouattara accorde à son opposition et aux lois de la République de Côte d'ivoire.
La Représentation du Fpi en France s'interroge sur le dessein réel poursuivi par le régime Ouattara à travers ces arrestations massives et sans fin et cette insécurité générale qu'il entretient. Veut-il en réalité que les négociations annoncées avec le Fpi aboutissent ou comment compte-t-il réconcilier tous les Ivoiriens dans un tel climat ?
Les Ivoiriens sont jaloux de la liberté politique qu'ils ont acquise de haute lutte le 30 avril 1990 et ne permettront à quiconque de la leur arracher. Aussi la Représentation du Fpi en France interpelle-t-elle la France sur son rôle en Côte d'Ivoire depuis 2002 et l'impérieuse nécessité pour elle de se désolidariser du régime Ouattara et de la dictature en cours en Côte d'Ivoire.
La Représentation du Fpi en France réitère sa foi en la démocratie et en une alternance politique pacifique, et invite expressément les Ivoiriens à garder le calme et à refuser définitivement la voie de la violence dans laquelle le régime Ouattara veut les conduire.
Fait à Paris le 8 juin 2013
Hortense ADE ASSALE,
Représentante du Fpi en France
FPI REPRESENTATION FRANCE
Secrétariat à la communication
Facebook : www.facebook.com/fpirepresentationfrance
Twitter : @fpifrance
Tel : 06.15.64.57.13
Déclaration de la JFPI-UK relative à l’arrestation de Koua Justin SG de la JFPI
C’est avec consternation mais sans surprise aucune que nous avons appris l’arrestation du camarade Koua Justin, Secrétaire General par intérim de la JFPI au niveau national.
En effet, le Vendredi 7 Juin 2013, des éléments lourdement armés de la nouvelle police politique de Ouattara ont fait irruption dans les locaux du QG de campagne du Président Laurent Gbagbo pour kidnapper le Secrétaire National de la JFPI qui était en pleine réunion préparatoire pour les tournées nationales de remobilisation dénommées « Opération Eveil des Consciences ».
Cet enlèvement faisant suite a un autre manqué sur son lieu de travail a Daloa le Lundi 3 Juin, montre l’acharnement du pouvoir Ouattara sur le leader de la jeunesse du parti le plus populaire de Cote D’Ivoire (FPI) au moins au regard des résultats du premier tour des élections présidentielles de 2010.
Que reproche-t-on au camarade, Koua justin ?
Officiellement le pouvoir Ouattara lui reproche les délits « d’offense au chef de l’état et d’atteinte à la sureté de l’état ». Ces accusations fallacieuses montrent la fébrilité du régime Ouattara face à la décision de la CPI de rejeter les preuves imaginaires fabriquée par ses officines et transmises à la procureure et cachent mal son intention de parer à toute éventualité au cas où le Président Gbagbo serait libéré. Il fallait donc museler toute velléité de soulèvement populaire en emprisonnant le leader charismatique de la jeunesse encore en liberté.
Nous condamnons cet enlèvement, l’enfermement et surtout la torture infligée a notre camarade pour avoir dénoncé les insuffisances pourtant évidentes du régime incapable et incompétent de Ouattara qui peine à assurer ne serait ce que le pain quotidien et l’eau courante aux Ivoiriens, après avoir promis des pluies de milliards.
Nous exigeons sa libération sans condition.
Notre analyse est que cette nième violation des libertés individuelles et associatives des leaders du FPI vient exposer aux yeux de tous, y compris de la communauté internationale, la nature dictatoriale, antidémocratique et criminelle du régime Ouattara.
Procéder a des arrestations tout azimut ne résoudra pas les problèmes du chômage galopant et de la misère extrême en Cote d’Ivoire. Nous invitons Ouattara à reconnaitre son échec et à engager des discussions sincères avec toutes les forces vives du pays y compris le FPI en vue d’une sortie réelle de crise. Nous appelons la communauté internationale, et principalement l’Union Européenne et les Etats Unis à faire pression sur le régime Ouattara pour qu’il arrête les meurtres, arrestations arbitraires et les tortures infligées aux membres du FPI.
Fait à Londres le 08 Juin 2013
Pour la JFPI-UK : Patrick Beuseize SG et Melissa Gnoabou SGA