ARRESTATION DE BLÉ GOUDÉ AU GHANA : SON ENLÈVEMENT A ÉCHOUÉ. IL N’A PAS ENCORE ÉTÉ LIBÉRÉ. VOICI Me Nick Kaufman, SON AVOCAT ISRAÉLIEN

Le 18 janvier 2013 par IVOIREBUSINESS - ARRESTATION DE BLÉ GOUDÉ AU GHANA.

PHOTO: Me Nick Kaufman, AVOCAT ISRAÉLIEN DE BLE GOUDE.

Charles Blé Goudé, enlevé hier à son domicile d’Accra-Tema par un commando de huit personnes lourdement armés composé de quatre policiers ghanéens et quatre policiers ivoiriens, est aujourd’hui aux mains de la BNI (bureau national d’investigation) d’Accra, la DST ghanéenne. Ces derniers ont fait échec à son extradition, pilotée selon nos sources par les autorités ivoiriennes.
Le Commando, visiblement bien informé, est arrivé chez Blé Goudé dans deux véhicules 4x4. Leur intention était de l’extrader en catimini à Abidjan, sur ordre des autorités ivoiriennes. Une fois sur place, ils lui intiment l’ordre, lui et son chauffeur, de les suivre. Blé n’oppose aucune résistance. Direction, destination inconnue, vraisemblablement Abidjan, la capitale ivoirienne. C’est le domestique de Blé Goudé qui donnera l’alerte. Les autorités ghanéennes se mettent aussitôt en branle et le convoi est intercepté.
Direction, la BNI d’Accra, l’équivalent de la DST, où Blé Goudé se trouve actuellement.
C’est un avocat israelien qui a été choisi pour défendre Charles Blé Goudé. Il s’agit de Me Nick Kaufman, qui va rejoindre le pool de conseillers du ministre Blé Goudé.
Il travaillera en liaison avec ses confrères ghanéens dont Me Patrick Sogbodior, l’avocat du ministre Koné Katinan.
Déjà hier soir dès l’annonce de l’arrestation de Blé Goudé, Me Nick Kaufman s'est entretenu avec les autorités ghanéennes pour comprendre les conditions légales de l’arrestation de son client.
Pour rappel, c'est aux environs de 9H (locales) hier que Charles Blé Goudé a été arrêté à son domicile d’Accra à Tema. Parmi le commando de huit personnes puissamment armées, figurait Interpol-Ghana.
Ces derniers agissait pour le compte du gouvernement Ouattara.
Blé Goudé n’avait pas rendez-vous avec France 24 comme cela a été entendu ici et là.
Il n’a pas non plus encore été libéré comme la rumeur a semblé circuler avec insistance hier soir.
Il se trouve actuellement en détention à la BNI ghanéenne ( Bureau national d'investigation), l’équivalent local de la DST (direction de la surveillance du territoire).

Amangoua Jonas,
Correspondant permanent au Ghana