Anaky Kobena en Italie: Charme et conviction

Le lundi 11 ocotbre 2010 par IvoireBusiness - "Mon opposition effrénée à l'endroit de Laurent Gbagbo n'est pas personnelle encore

Anaky Kobena Innocent, président du MFA.

Le lundi 11 ocotbre 2010 par IvoireBusiness - "Mon opposition effrénée à l'endroit de Laurent Gbagbo n'est pas personnelle encore

moins une quelconque haine comme le pensent certains ivoiriens. Elle est plutôt d'ordre structurelle et surtout politique". Cette précision a été clarifiée par le leader du mouvement des forces d'avenir (MFA) devant les Ivoiriens venus l'écouter et échanger sur la situation socio-politique de leur pays.
En effet samedi 2 octobre 2010 dernier, devant un public acquis à la cause du RDHP, s'est tenu à l'université du troisième âge in via bizzozzero n°15 dans la ville de PARMA, au centre nord de l’Italie, un meeting politique du MFA-RHDP. Les animateurs de cette rencontre ont été monsieur Anaky Kobena, président du MFA et Soro Jean Paul, responsable de la cellule du parti démocratique de Côte d'Ivoire en Italie. Cette rencontre qui a vu la participation des représentants du RPP (Dohou Germain) et du FPI, a débuté aux environs de 15 heures par une prière dite par le pasteur évangéliste Jacques Faimayè. Lequel a exhorté les ivoiriens à la tolérance mutuelle et demandé au seigneur d'éloigner des ivoiriens et de leur patrie, tout esprit de violence et de guerre pendant cette période très sensible de campagne et d'élection.

Après une brève intervention dans laquelle il a remercié les ivoiriens pour leur présence, Mr Jean Paul Soro a présenté le président Anaky et sollicité des ivoiriens, une oreille attentive à son message et une participation franche et cordiale aux débats. Le leader du MFA a pendant une heure d'horloge, fait le schéma de son programme politique, tout en démontrant les échecs de dix ans de gestion de la formation politique du Président Gbagbo.

A la question de savoir si le FPI serait le seul comptable de la crise socio-politique actuelle, le conférencier, qui affirme peser politiquement plus lourd que son adversaire (15% de l'électorat national et 8% pour le président actuel) a répondu par l'affirmative, égrenant les tares du régime du FPI à savoir : personnalisation du pouvoir, détournement des deniers publics, orientation xénophobe, tribalisation et clanisme du pouvoir. Dans son programme de société qu'il compte appliquer après sa victoire ou celle d'un des candidats du RHDP, il insiste sur la réorganisation de la politique de décentralisation avec des statuts juridiques, des budgets de fonctionnement plus consistants, une vraie politique de santé basée sur des chiffres, une organisation plus structurée des ivoiriens de la diaspora qu'il exhorte à être plus entreprenants et plus enracinés dans leur pays d'accueil. La construction d'une armée nationale et républicaine dont les mots d'ordre seront efficacité, civisme et patriotisme a aussi été évoquée, de même que la réorganisation de l'agriculture et de l'école ivoirienne.

Répondant aux questions de votre correspondant, monsieur Anaky reconnait que la nature du vote des ivoiriens pendant ces élections sera ethnique, à savoir que les baoulés seront pour Bédié, l'ouest pour Gbagbo, les dioulas pour Alassane, et que la victoire se construira sur le vote abidjanais qui représente 33% et dont la nature pourrait être d'opinion, parce que composée de jeunes plus réalistes.

Envoyé spécial
Serge Sonan
Correspondant en Italie