Algérie - Côte d’Ivoire : 2-2 Nul heureux pour les Éléphants

Publié le jeudi 31 janvier 2013 | Notre Voie - Algérie - Côte d’Ivoire.

Vahid Halilhodzic, le sélectionneur algérien, avait dit que ses poulains mettraient tout en œuvre pour sortir de façon honorable du premier tour de la CAN 2013. Pour leur dernier match de poule, les Fennecs ne sont pas passés loin d’une victoire face à une sélection ivoirienne qui a dû se révolter dans les dix dernières minutes de la rencontre pour arracher le nul.
Cinq minutes que l’on joue au Royal Bafokeng de Rustenburg. L’équipe algérienne amorce une attaque. Traoré Ismael arrête irrégulièrement son vis- à- vis dans la surface de réparation ivoirienne. C’est le penalty dont la transformation est ratée par Ryan Boudebouz qui trouve le poteau gauche des perches de Daniel Yeboa.
La riposte ivoirienne intervient à la 11ème minute. Drogba lève une balle pour Bony Wilfried qui est devancé au dernier moment par un défenseur algérien qui se dégage en corner. Le ballon de coin ne donne rien. Quatre minutes plus tard, Salomon Kalou gaspille une balle de but.
La première période contrôlée par les Fennecs s’achève sur un nul vierge.
A la 47ème minute, Daniel Yeboa sauve le camp ivoirien sur une tête bien ajustée d’un attaquant algérien. A la 51ème minute, le dernier rempart des Eléphants provoque un coup franc à l’entrée de sa surface. Heureusement pour les Ivoiriens, les Fennecs ne tirent pas profit de ce coup de pied arrêté.
Le match se poursuit et la possession de balle est toujours algérienne face à une pâle équipe ivoirienne. Souvent titillée, la défense des Eléphants fait une offrande à l’adversaire. Boka Arthur qui souffre énormément dans son couloir gauche manie un ballon dans la surface. La sanction suprême est sifflée. Sofiane Feghouli entré deux minutes plus tôt sur l’aire de jeu ouvre le score à la 63ème minute.
Six minutes après, Salomon Kalou perd une balle dans la moitié de terrain. Il s’en suit une contre attaque ultra rapide. Le ballon venu du côté de Boka Arthur trouve la tête de Soudani El Arabi qui signe le second but des Fennecs.
Piqués au vif, les Eléphants réagissent. Didier Drogba, à la réception d’un excellent centre de Boka Arthur réduit le score de la tête à la 76ème minute. Idéalement servi par Boka Arthur qui s’offre une belle chevauchée dans son couloir, Bony Wilfried envoie une frappe violente en direction du goal algérien. Le ballon contré finit sa course au fond des filets à la 80ème minute.
Aux 90ème et 91ème minutes, le même Bony Wilfried et Didier Drogba manquent de donner la victoire aux Eléphants pas vraiment brillants hier soir.
Contre le Nigeria dimanche, il faudra mieux que ça pour passer le stade des quarts de finale.
Dans l’autre rencontre qui opposait le Togo à la Tunisie, les deux équipes ont coupé la poire en deux (1-1). Et ce sont les Eperviers qui se qualifient pour le tour suivant. Ils croiseront le fer avec les Etalons du Burkina Faso.

Roger Okou Vabé
Envoyé spécial en
Afrique du Sud

CAN-2013 - La Côte d`Ivoire reste invaincue, Drogba se réveille
Publié le mercredi 30 janvier 2013 | AFP
RUSTENBURG - La Côte d`Ivoire, déjà qualifiée pour les quarts de finale de la CAN-2013 et composée essentiellement de remplaçants, a arraché le match nul contre des Algériens éliminés (2-2), une rencontre marquée par la renaissance de Didier Drogba, auteur de son premier but dans l`épreuve.

Le sélectionneur Sabri Lamouchi, assuré du billet pour le prochain tour et de la première place de la poule, avait logiquement décidé de faire tourner son effectif et de donner une chance aux "coiffeurs", histoire de reposer ses titulaires et d`impliquer l`ensemble de son groupe. Il voulait surtout tester l`état de forme de sa star Drogba, méconnaissable depuis le début du tournoi.

L`ancien international français, qui avait eu le courage de reléguer la vedette des Eléphants sur le banc de touche au coup d`envoi face à la Tunisie (3-0), va désormais être confronté à un sacré dilemme avant de défier le Nigeria, dimanche.

Lent, manquant singulièrement d`impact en première période, Drogba s`est en effet soudainement réveillé après la pause en plaçant une tête imparable (77), qui a relancé les Ivoiriens, malmenés après deux buts inscrits par Feghouli, sur penalty (64), et Soudani (70).

Bony a ensuite permis aux Ivoiriens de rester invaincus au 1er tour sur un tir lointain, dévié dans les buts algériens (80).

L`ex-vedette de Chelsea, qui semblait accuser le poids des ans (il fêtera son 35e anniversaire le 11 mars) après six mois passés en pré-retraite dorée en Chine, a donc encore de beaux restes. L`imbroglio autour de son transfert à Galatasaray, contesté mercredi par le Shanghaï Shenhua, n`a même pas eu le don de l`émouvoir, lui qui court toujours après un premier sacre continental avec cette fameuse "génération dorée" des Eléphants.

Même s`il n`a jamais été réellement placé pas dans de bonnes conditions par ses coéquipiers, Drogba n`aura finalement pas eu besoin de beaucoup d`occasions pour briller.

Le dénouement est au contraire très cruel pour l`Algérie, qui a manqué un penalty en première période sur une tentative du malheureux Boudebouz, enfin remis de sa blessure à une cuisse (7).

Pour son premier match dans cette Coupe d`Afrique, le milieu sochalien a été l`Algérien le plus tranchant mais il a dû laisser le beau rôle à Feghouli et Soudani, qui ont ouvert le compteur de leur équipe nationale, muette devant le but jusque-là.

Les Fennecs de Vahid Halilhodzic quittent l`épreuve sur une nouvelle note frustrante après deux échecs cruels contre la Tunisie (1-0) et le Togo (2-0). Sabri Lamouchi aura en revanche apprécié les ressorts mentaux de son groupe et surtout la capacité de rebond de l`icône Drogba.

kn/mam