Alerte Info/Urgent: Les généraux Mangou et Kassaraté témoigneront contre le Président Gbagbo à la CPI

Le 22 mai 2012 par IVOIREBUSINESS - Dans la bible Jésus dit à l’apôtre Pierre dont il sait déjà qu’il va le trahir : « Le soleil ne se sera pas

Les généraux Mangou et Kassaraté à Yamoussoukro, lors de l'investiture d'Alassane Ouattara en mai 2011.

Le 22 mai 2012 par IVOIREBUSINESS - Dans la bible Jésus dit à l’apôtre Pierre dont il sait déjà qu’il va le trahir : « Le soleil ne se sera pas

encore levé que tu m’auras trahi trois fois ». Le Président Laurent Gbagbo aurait pu, si ce n’est déjà fait, prononcer ces paroles à ses généraux Philippe Mangou et Kassaraté Tiapé Edouard, qu’il avait élevé à la dignité de généraux de corps d’armée (4 étoiles), les grades les plus élevés de l’armée ivoirienne. Leur seule mission était de lui être fidèle et de défendre la souveraineté et l’intégrité de la Côte d’Ivoire. Tels des généraux félons, ils failliront à cette unique mission.
Aujourd’hui, ils remettent le couvert. En effet selon une source très crédible proche de la CPI à La Haye, les généraux Mangou et Kassaraté s’apprêteraient à témoigner contre le Président Laurent Gbagbo lors de son procès qui s’ouvre le 18 juin prochain à la CPI. Ils agiraient sur ordre de leur nouveau commandant en chef, Alassane Dramane Ouattara, et sur proposition du procureur Luis Moreno Ocampo. Leur mission : Confirmer toutes les charges du procureur Ocampo contre Gbagbo qui est accusé par la CPI d’être le coauteur indirect de crimes de sang, de crimes de guerre, et de crimes contre l’humanité lors de la crise post-électorale en Côte d’Ivoire. Ils indiqueront que Laurent Gbagbo en tant que chef suprême des armées était le responsable et l’ordonnateur principal de tous les crimes qui ont eu lieu durant ladite crise. Ils décriront de la façon la plus volubile la chaîne de commandement des Forces de défense et de sécurité (FDS), et démontreront de façon cynique et pour se disculper, qu’ils en avaient été écartés par le Président Gbagbo qui avait mis sur pied une chaîne de commandement parallèle. Laquelle était dirigée par les généraux Dogbo Blé, Vagba Faussignaux et le colonel Boniface Konan des FUMACO.

Avec à la clé, toute une batterie de faux témoins grassement rémunérés par le régime Ouattara. D’ailleurs les généraux Dogbo Blé et Vagba Faussignaux ont déjà été approchés par le procureur Ocampo afin qu’ils se parjurent contre le Président Laurent Gbagbo moyennant une forte remise de peine, voire une mise en liberté. Mais ceux-ci ont décliné l’offre préférant garder le statut d’hommes d’honneurs à celui de généraux félons.

Les accusations des généraux félons Mangou et Kassaraté couvriront une large gamme: Refus d’appliquer des ordres d’un chef d’Etat illégal prêt à tout pour conserver son pouvoir, ordre de faire violer des femmes djoula à Abobo par la garde républicaine, menaces d’extrémistes du régime qui les tenaient en joug, etc…
Voilà la récompense suprême que s’apprêtent à donner les généraux Mangou et Kassaraté à Laurent Gbagbo, l’homme qui les a tout donné et qui les a élevés à la plus haute hiérarchie militaire en Côte d’Ivoire.
Nous y reviendrons.

Patrice Lecomte