Alerte Info/Urgent: Affrontement Frci-population, hier à Abobo. 1 habitant tué d’une balle dans le dos. La base Frci d’Abobo saccagée et détruite par les habitants
Le 01 mars 2012 par IVOIREBUSINESS - Affrontement Frci-population, hier à Abobo. 1 habitant tué d’une balle dans le dos. La base Frci d’Abobo saccagée et détruite par les habitants.
Hier c’était la guerre à Abobo entre la population et les soldats Frci de la ville, suite à l’assassinat d’un jeune dénommé Stéphane, d’une balle dans le dos par
un soldat Frci, à la suite d’une banale altercation. Le jeune avait commis l’outrecuidance de refuser de se faire racketter par 3 soldats Frci qui lui exigeait 600Fcfa. Dès qu’il s’est retourné, il a reçu une balle dans le dos.
Les populations se sont immédiatement soulevé contre les FRCI, dont ils ont exigé le départ immédiat.
Pour seulement 600F cfa, le jeune Stéphane est mort d’une balle dans le dos pour avoir tout simplement refusé de se faire racketter par un soldat Frci qui le menaçait arme au poing.
Pour Valentine, la sœur ainée de Stéphane, c’est l’incompréhension. « Si les Frci sont là pour nous tuer, il n’ont qu’a partir », dira-t-elle toute sanglotante.
Message reçu 5 sur 5 par la population d’Abobo qui a saccagé et détruit hier la base militaire des Frci de la ville, obligeant ces derniers à fuir dans la honte la plus totale.
Cette tuerie des Frci d’Abobo s’ajoute à une très longue liste d’incivilités de ces derniers envers les populations civiles ivoiriennes. Vavoua, Bonoua, Sikensi, Arrah, Yopougon, Koumassi sont autant de villes où les Frci ont tué des populations civiles aux mains nues, dans l’indifférence la plus totale du gouvernement.
Combien de morts civils faut-il pour que le gouvernement Ouattara réagisse ?
Selon une source jointe sur place, les Frci ont décampé de la ville sur ordre de la population, excédée par leurs exactions récurrentes.
Serge Touré