Aïd-El-Fitr 2023/Imam Aboubacar Coulibaly: "Une jeunesse bien éduquée est l'assurance d'un avenir radieux..."

Par Ivoirebusiness- Aïd-El-Fitr 2023/Imam Aboubacar Coulibaly "Une jeunesse bien éduquée est l'assurance d'un avenir radieux...".

Cheick Aboubacar Coulibaly, imam principal de la mosquée d'Aghien. (Ph: Salif D. CHEICKNA).

La fête de la rupture, l’Aïd-El-Fitr qui marque la fin du mois de Ramadan, a été célébrée ce vendredi 21 avril 2023, sur toute l'étendue du territoire ivoirien.

A la mosquée d'Aghien, à Abidjan-Cocody, la prière a été officiée par l'imam principal Aboubacar Coulibaly. Après les deux Raka'at, il a, dans son sermon empreint d'actualités, appelé la jeunesse ivoirienne à une prise de conscience face aux enjeux de l'avenir. Le fait que l'année 2023 a été décrétée en Côte d'Ivoire "Année de la jeunesse", a été l'occasion pour l'officiant de s’appesantir sur le rôle de la jeunesse.

Aux parents, il a indiqué qu'ils doivent être les premiers modèles pour leurs enfants. « Une jeunesse bien éduquée est l'assurance d'un avenir radieux et paisible pour notre pays », a-t-il affirmé. Aussi a-t-il exhorté la jeunesse ivoirienne à saisir les opportunités que leur offre l'État et à les mettre à profit avec sérieux.

Prétextant des nombreux investissements dans plusieurs domaines en Côte d'Ivoire, il a demandé à l'État de continuer dans ce sens pour le bien-être des populations vivant sur le territoire ivoirien.

Face à la perte des valeurs, l'imam Coulibaly a soutenu qu'il est du devoir de tous de donner l'alerte afin que des mesures adéquates soient prises. « Notre jeunesse manque de valeurs », a-t-il déploré. Avant de rappeler que des pays étaient au même niveau que des Etats africains. « Aujourd'hui, ils sont devenus des pays développés. Il nous faut enseigner à nos jeunes l'histoire de ces Nations pour qu'ils sachent les efforts et les stratégies de ces pays. Et surtout pour qu'ils s'en inspirent pour réécrire leur histoire », a proposé l'imam Coulibaly.

"Ne soyons pas que des musulmans du Ramadan"

L'imam Coulibaly a prié Dieu pour la grâce faite à tous ceux à qui il a destiné l'Aïd-El-Ftir 2023. « Pendant un mois nous avons jeûné. Nous avons été assidus dans les mosquées. Nous avons rendu visite et partagé des repas avec nos amis et nos voisins. Nous avons assisté les nécessiteux. Ne soyons pas que des musulmans du Ramadan mais des musulmans de tous les jours, de tous les mois et de toute la vie. Continuons de jeûner, de fréquenter nos mosquées. Continuons d'être présents auprès de nos amis et nos voisins, et continuons d'aider les nécessiteux. Rendons encore grâce à Dieu qui a entendu nos prières et aujourd'hui le Covid-19 a disparu de notre environnement », a indiqué l'imam principal de la mosquée d'Aghien. Et d’ajouter : « En vérité, Dieu ne modifie point l'état d'un peuple tant que les individus qui le composent ne modifient pas ce qui est en eux » (Sourate 13, verset 11). Ceci pour dire que le changement souhaité dépend de nous-mêmes.

Par ailleurs, l’Imam Aboubacar Coulibaly a souligné que le mois de Ramadan enseigne la mesure tout en évitant l’excès de tout genre en toute chose. Et de rappeler la Sourate 2 (Al-Baqara), verset 143 du Coran : « Et aussi Nous avons fait de vous une communauté de justes pour que vous soyez témoins aux gens, comme le Messager sera témoin à vous. Et Nous n'avions établi la direction (Qibla) vers laquelle tu te tournais que pour savoir qui suit le Messager et qui s'en retourne sur ses talons. C'était un changement difficile, mais pas pour ceux qu'Allah guide. Et ce n'est pas Allah qui vous fera perdre votre foi, car Allah, certes, est Compatissant et Miséricordieux pour les hommes. »

Pour le leader religieux, le musulman doit mettre un point d’honneur sur la courtoisie en parlant gentiment et surtout en disant de bonne parole envers tout le monde. « La blessure de la parole est plus grave que la blessure physique », a mis en garde l’Imam Coulibaly.

Revenant sur les nombreux accidents de la circulation dans le pays, il a appelé l'ensemble des acteurs des transports à poursuivre la sensibilisation engagée dans le cadre de la campagne sur la sécurité routière. « Nous vous demandons chers chauffeurs de Gbaka d'être disciplinés et de respecter le code de la route », a martelé le leader religieux.

Pour l'extension du Centre médical de la mosquée d'Aghien, il a tenu à saluer les fidèles musulmans de la communauté d'Aghien pour leurs engagements.

L'imam de la grande mosquée d'Aghien a formulé des bénédictions et prié Dieu pour qu'il protège le pays et le peuple ivoirien.

Source : Fratmat.info
Par Salif D. Cheickna

Nb: les ajouts sont de la rédaction