AFRIQUE: La CEN-SAD favorable à la transformation de la MISMA en une mission de l ’ ONU

Publié le 18 février 2013 | Agence de Presse Africaine - La MISMA en mission de l ’ ONU?

NDjamena (Tchad) - La Session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté des Etats Sahélo-Sahariens CEN-SAD, s’est déclarée « favorable » à la transformation de la Mission internationale de soutien au Mali (MISMA) en une mission des Nations Unies, avec toutefois « le même mandat et des moyens conséquents ».

Le sommet qui s'est tenu samedi à N'Djamena (Tchad) en présence d'une douzaine de chefs d'Etats, dont les présidents maliens Dioncounda Traoré, soudanais Omar el-Béchir, a également approuvé l'allocation par le Secrétariat Général de la CEN-SAD d'un montant de 500 millions de FCFA à la MISMA, selon le communiqué final de la rencontre.

Organisée à l'invitation du président Idriss Deby Itno, chef de l'Etat du Tchad, Président en exercice de la CEN-SAD, la Conférence a lancé un appel à tous les Etats membres de la CEN-SAD à continuer à apporter leur appui au processus politique, diplomatique et militaire en cours en vue de parvenir à une stabilisation définitive de la situation au Mali et à la lutte globale contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée dans tout l'espace sahélo-saharien.

Exprimant son rejet total de toutes actions visant à remettre en cause l'intégrité territoriale et l'unité nationale du Mali, la CEN SAD a également pris bonne note du Plan de M. Romano PRODI pour la sécurité et le développement au Sahel et exhorte les institutions financières à lui apporter l'appui nécessaire à sa mise en œuvre.

L'envoyé spécial du secrétaire général de l'Onu pour le Sahel, l'Italien Romano Prodi a annoncé récemment la création d'un ‘'fonds'' pour aider les pays de cette région secouée par la guerre au Mali.

Ce fonds, créé par l'ONU, est « destiné à aider la région pour que le Sahel soit au moins au même niveau de développement que les autres pays d'Afrique », a soutenu Prodi.

Les 24 Etats sur 28 qui ont pris part au sommet ont ratifié le traité révisé de l’organisation sous -régionale.

Au moins quinze ratifications seront toutefois requises pour que ce traité entre en vigueur.

Réunis à la veille du Sommet, les experts se sont penchés sur ces différentes questions, préconisant notamment la refondation de la CEN-SAD et donné des pistes de sa réorganisation pour faire face aux nouveaux défis politiques et sécuritaires dans la région sahélo-saharienne.

Créée le 4 février 1998 à Tripoli (Libye), la Communauté des États sahélo-sahariens (CEN-SAD) regroupe 28 États membres. Elle a pour objectifs, entre autres, l'établissement d'une union économique globale et la suppression de toutes les restrictions qui entravent le rassemblement des pays membres.

ALASSANE OUATTARA INVITE LES ETATS DE LA CEN-SAD A LUTTER ENSEMBLE CONTRE LE TERRORISME

Publié le 18 février 2013 | AIP

Abidjan - Le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara, a invité samedi à N’Djamena, les Etats membres de la Communauté des Etats sahélo-sahariens (CEN-SAD) à lutter ensemble contre le terrorisme qui a pris sa base dans le nord du Mali.

"La sécurité et la paix soient des enjeux essentiels et constituent de vrais sujets de préoccupation. C’est ensemble que nous devons agir pour combattre le terrorisme et assurer la sécurité dans notre espace commun", s’est adressé Alassane Ouattara à la dizaine de chefs d’Etat et de gouvernement participant à ce sommet de haut sommet.

Le président en exercice de la CEDEAO a salué le président Idriss Déby Itno, pour sa contribution et son engagement dans la libération du territoire malien et souhaité que ce sommet permette la renaissance de l’Afrique, afin qu’elle se donne les moyens d’éradiquer le terrorisme dans l’espace sahélien.

C’est pourquoi, exprimant leur rejet total de toutes actions visant à remettre en cause l’intégrité territoriale et l’unité nationale du Mali, ont approuvé l’allocation d’un montant de 500 millions de FCFA à la MISMA et sa transformation en mission des Nations Unies avec le même mandat et des moyens conséquents.

L’objectif ce sommet qui a duré une journée était de donner une nouvelle dynamique à la CEN-SAD créée il y a une quinzaine d’années, souligne-t-on.

C’est pourquoi, le chef de l’Etat ivoirien a dit fonder beaucoup d’espoir dans cette rencontre qui constituera "l’amorce de la renaissance de notre communauté économique".

Alassane Dramane Ouattara a regagné Abidjan ce même samedi dans la soirée.

Source AIP