Afrique : Clap de début des Assemblées annuelles FMI-BM à Marrakech

Clap de début des Assemblées annuelles FMI-BM à Marrakech.

Le coup d’envoi des Assemblées annuelles de la Banque mondiale (BM) et du Fonds Monétaire International (FMI) a été donné à Marrakech. Cet événement prestigieux rassemble l’élite économique et financière mondiale pour débattre de questions cruciales telles que le financement, la croissance économique et le changement climatique.

C’est un retour significatif en Afrique, 50 ans après la première tenue de ces Assemblées sur le continent. L’événement offre aux décideurs économiques et financiers l’occasion d’apprécier de près les progrès réalisés par le Maroc dans divers domaines, démontrant ainsi la confiance des institutions de Bretton Woods dans la résilience du Royaume.

La cité ocre servira de toile de fond à des discussions sur les réalisations marocaines, telles que la généralisation de la protection sociale et la reconstruction des régions touchées par le séisme d’Al Haouz.

Ces Assemblées, qui réunissent les ministres des Finances et les gouverneurs des Banques centrales de 190 pays, donnent également une voix à l’Afrique et aux pays du Sud. Elles mettent en avant l’engagement du Maroc envers les pays africains. Les défis auxquels les pays du Sud sont confrontés, en particulier en Afrique, seront au centre des discussions pour le gotha financier et bancaire mondial.

Pendant une semaine, Marrakech sera le lieu de réunions regroupant plus de 12 000 participants venus du monde entier, dont environ 4.500 représentants des 190 délégations officielles dirigées par les ministres des Finances et les gouverneurs des Banques centrales.

Au programme de ces Assemblées annuelles BM/FMI figurent la présentation des rapports sur les perspectives de l’économie mondiale et des side-events abordant des questions telles que la crise énergétique, les défis climatiques, la migration, la coopération internationale, la relance post-Covid, et la fragmentation politique et économique à l’échelle mondiale.

Pour accueillir cet événement international, le Maroc a mobilisé d’importants moyens, confirmant ainsi sa réputation en tant que terre d’accueil pour des manifestations de renommée mondiale.

Hicham Alaoui
HA/APA