Afreximbank 2023 : Didier Drogba explique l’échec de l’Afrique en Coupe du monde
Afreximbank 2023 : Didier Drogba explique l’échec de l’Afrique en Coupe du monde.
L’ex-capitaine des Eléphants de Côte d’Ivoire, la légende Didier Drogba a pris part, à Accra, à la 30e Assemblée annuelles d’Afreximbank.
Invité à se prononcer, le 20 juin 2023, à la session portant sur « Le sport comme nouvelle opportunité de l'industrie créative pour une croissance inclusive : perspectives des professionnels », Didier Drogba s’est apesantt sur le sort des entraineurs recrutés par les Etats africains. Pour expliquer le manque de leadership et surtout révélé pourquoi les pays africains peinent à la Coupe du monde.
Pour lui, le parcours chaotique des équipes africaines à la Coupe du monde s’explique par le changement à l’emporte-pièce des entraineurs. C’est dans tous les pays africains que l’on s’adonne à cette pratique. Une telle pratique, a-t-il affirmé entrave d’une équipe compacte avec la rage de vaincre. A l’en croire, il ne s’agit pas seulement de la Côte d’Ivoire. « C'est pareil partout. Nous engageons un entraîneur pour l'équipe nationale. Lorsque nous gagnons tous les matchs de qualification pour la Coupe du monde et la Coupe d'Afrique des Nations, tous va bien », a-t-il souligné. Cependant, à la moindre défaite, c’est le cataclysme. « Lorsqu’à la Coupe d'Afrique des Nations, un pays perd en quart de finale, le lendemain ou dans les heures qui suivent, l’entraineur est limogé. Et un nouveau manager est embauché. Lorsque ce dernier arrive, il sait, par exemple, que dans l'équipe nationale de Côte d'Ivoire, il Yaya Touré, Kolo Tour, Salomon Kalou, Didier Zokora, Didier Drogba », a fait remarquer la légende du football Didier. De ce fait, selon lui, le nouvel entraineur recruté qui suit la league des champions le weekend n’a pas le choix. Puisque ce sont les joueurs les plus présents. « Il ne va pas beaucoup réfléchir, il va jouer avec la même équipe. Pour lui c’est aisé de le faire. On tourne ainsi dans lemême cercle », a-t-il souligné. Et d’ajouter : « Deux ans plus tard, cet entraineur est limogé pour les mêmes raison. Vous ne construisez rien ainsi en engageant de nouveaux managers. Donnez-leur du temps », a-t-il insisté.
Inscrivant l’échec des pays africains dans un manque de leadership et de vision, il a évoqué le cas des entraineurs français. Si l’entraineur français Didier Deschamps entrainait une équipe africaine, il aurait perdu son emploi en 2016. « Regardez Didier Deschamps, il est en équipe de France depuis près d'une décennie. Il a perdu l'Euro en 2016 en France. Peut-on imaginez ce qui se serait paasé s’il entrainait la Côte d’Ivoire ou le Ghana ? », s’est-il interrogé.
A l’en croire, depuis la première coupe du monde en 1934, le bilan des nations africaines s’explique. Seulement quatre représentants en quart de finale (Cameroun, Nigeria, Ghana Maroc et un seul en demi-finales, le Maroc à la Coupe du monde 2022.
Noter qu'en plus de Didier Drogba, Asamoah Gyan, et Pop Mensah-Bonsu, président des opérations de la Ligue mineure pour les New York Knicks ontpris part à ce panel
Salif D. CHEICKNA, depuis Accra