Affrontement forces de l’ordre-détenus: Des prisonniers abattus, des gendarmes grièvement blessés, Deux en fuite

Le 25 août 2012 par Soir Info - C’est une véritable scène digne des films western qui s’est produite le jeudi 23 août 2012 sur l’axe routier reliant Toumodi à Dimbokro. Ce jour

là, les gendarmes qui conduisaient des détenus à la prison civile de Dimbokro ont dû faire face à une tentative

Colonne de soldats FRCI. Image d'archives.

Le 25 août 2012 par Soir Info - C’est une véritable scène digne des films western qui s’est produite le jeudi 23 août 2012 sur l’axe routier reliant Toumodi à Dimbokro. Ce jour

là, les gendarmes qui conduisaient des détenus à la prison civile de Dimbokro ont dû faire face à une tentative

À en croire les informations dont nous disposons, trois éléments de la gendarmerie sont commis à partir du Tribunal de première instance de Toumodi, au convoyage de onze (11) détenus en direction de la prison civile de Dimbokro. A défaut d’un véhicule approprié, c’est un minicar de type «Hiace» qui est réquisitionné à cet effet. Pourtant, parmi les prisonniers de ce jour, se trouvent des bandits de grand chemin. Notamment l’un, condamné à 20 ans de prison.

Ce dernier serait le nommé Djibret Hosséko Privat âgé de 31 ans, élément des Frci impliqué dans le braquage à Abidjan d’un véhicule de type 4x4 intercepté à Yamoussoukro. C’était dans la nuit du 1er août 2012 ( Cf Soir Info du samedi 4 et dimanche 5 août 2012) . Selon nos sources en effet, le voyage à destination de Dimbokro est sans heurt majeur jusqu’à quelques kilomètres du village de «Loukou-Yaokro». Là, les 11 prisonniers se déchaînent subitement contre les agents des forces de l’ordre commis à leur surveillance pendant le convoyage. S’engage dès lors, une lutte acharnée entre ces malfrats et les gendarmes. L’objectif des insurgés est de désarmer leurs gardes et de s’évanouir dans la nature.

L’affrontement entre les 11 gaillards et les 3 agents des forces de l’ordre est des plus acharné. Les détenus tiennent à réussir leur coup. Dans la foulée, pour le contrôle des armes à feu, des coups de feu partent. Deux des agents sont atteints par balles : un, au bras et à la cuisse, tandis que l’autre, touché à la main, est également mordu dans le dos par son agresseur. Cela fait, les bandits s’échappent du véhicule et se retrouvent dans la savane. Mais bien qu’en sang, les trois gendarmes, en bons militaires, décident de se montrer à la hauteur de leur mission. Dans la broussaille, ils se lancent alors à la poursuite des malfrats qui avaient déjà réussi pour certains, à se défaire de leurs menottes.

Toujours selon nos sources, dans la course-poursuite, 3 d’entre eux sont abattus. Parmi eux, l’indélicat élément Frci, Djibret Hosséko Privat, précédemment en service au 1er Bcp (Bataillon des commandos-parachutistes). 6 des fugitifs sont rattrapés. Au moment où nous mettons sous presse, il est fait état de ce que deux prisonniers dont également un élément des Frci étaient encore dans la nature. Mais, nul doute qu’ils auront du fil à retordre. Car un important renfort de gendarmes s’est rapidement déporté sur les lieux, pour quadriller le secteur. Notons que les deux agents des forces de sécurité blessés, ont été admis aux urgences chirurgicales de l’hôpital général de Toumodi.

C’est peut être le lieu d’attirer l’attention des autorités compétentes, sur l’impérieuse nécessité d’améliorer davantage les conditions de travail des agents des forces de l’ordre qui exercent en milieu carcéral. Surtout qu’ils ont bien souvent affaire à des bandits de grand chemin. La question de la réhabilitation de la prison civile de Toumodi est ainsi remise au goût du jour, avec cet événement malheureux qui a bien failli coûter la vie à des forces de l’ordre en mission.

Camille SIABA

Tentative d’évasion à Dimbokro : Quatre morts dont un militaire

Publié le samedi 25 aout 2012 | Nord-Sud
Une dizaine de prisonniers de la Maison d’arrêt et de correction de Dimbokro, transférés jeudi à Toumodi pour être jugés, ont tenté de s’évader sur le chemin du retour, à l’entrée de Loukou-Yaokro à 18 km de Dimbokro. «La prison de Toumodi n’étant pas fonctionnelle, nous recevons les détenus de Yamoussoukro et de Toumodi ici à la maison d’arrêt et de correction de Dimbokro. C’est ainsi qu’hier, 12 prisonniers ont été convoyés à Toumodi pour être jugés. Après le procès, deux d’entre eux ont été gardés à vue à la brigade de gendarmerie de Toumodi. Les dix autres, à mi-chemin entre Dimbokro et Toumodi, ont désarmé l’un des trois gendarmes. Il s’en est suivi des échanges de tirs entre les prisonniers et les gendarmes. Le bilan est de quatre morts parmi les prisonniers et un gendarme blessé», raconte Koné Hincléban, régisseur de la Maison d'arrêt et de correction de Dimbokro. Kodo Saga Patrice, né le 1er décembre 1975 à Daloa, et Djibret Hosséko Privat, né en 1981 à Yopougon, un militaire anciennement en service au 1er Bcp d’Akouédo, classe 2002-1-A étaient les meneurs de l’opération d’évasion. Tous deux étaient des chefs de gangs qui, a-t-on appris de sources policières, ont été arrêtés pour braquage à Yamoussoukro le 1er juillet dernier. Ils étaient donc du convoi. De source bien informée, le militaire Djibret Hosséko Privat a été mortellement atteint dans l’affrontement avec les gendarmes. Outre Djibret Privat, trois autres prisonniers ont également été tués, et un gendarme blessé. Le régisseur indique que seulement un prisonnier s'est évadé. Les gendarmes ont pu reprendre cinq prisonniers qui croupissent en ce moment dans les geôles du pénitencier de Dimbokro. C’est le lieu d’indiquer que les conditions de transfert de prisonniers sont quelques fois trop précaires, à bord de véhicules de transport en commun communément appelés Massa ou Dyna. Quelquefois avec des clients voyageurs à bord, dénonce-t-on.

Kouadio François à Dimbokro