Affaire Tidiane THIAM: depuis Paris le comité de veille interroge

Par Ivoirebusiness - Affaire Tidiane THIAM. Depuis Paris le comité de veille interroge.

Tidjane Thiam lors de son retour en Côte d’Ivoire.

Est-ce que les lois fondamentales de 2000 et de 2016 permettent à Tidiane THIAM de Briguer la magistrate suprême en Côte-d’Ivoire ?

Est-ce le fait qu’un Ivoirien travaille dans la haute sphère de la finance mondiale et d’excellence , est un désavantage ?

Où mettons nous notre terre d’espérance ?
Ne doit-on plus rêver en Côte-d’Ivoire ?

C’est bien dommage. C’est bien triste .
Pourtant , on ne demande de miracle, on désire seulement de faire le bon choix.

Est-ce que les Ivoiriens veulent vraiment libérer notre chère Côte-d’Ivoire pour qu’on retrouve notre grandeur d’antan, avec le vrai bonheur qu’on n’aurait jamais dû perdre ?

Comment définit-on l’obtention de la nationalité, pour toute personne qui s’est établie en Côte-d’Ivoire avant l’indépendance de 1960 ?

Est-ce que les Ivoiriens veulent un fier Ivoirien qui discutent sans complexe , et d’égal à égal avec tous les grands de ce monde pour notre future souveraineté ?
Sachant bien que la souveraineté ne se décrète pas du bout des lèvres, elle s’impose par la force de travail comme la Chine l’a fait.

Est-ce que tous ces pseudos panafricains sont ils dans l’hypocrisie pour cacher leur limite ?

Voici certains questionnements qui méritent d’être clarifiés et que , modestement , je vais tenter de réponde et libre à chacun, comme lui autorise la démocratie.
Mais, avant tout, il convient de rappeler que personne , je dis bien personne n’a le monopole des cultures, ni les us et coutumes pour s’attaquer à ceux qui prônent le système matrilinéaire.

Ma communauté qui pratique ce système, n’a jamais attaqué l’autre modèle et je ne saurais laisser personne marcher sur le nôtre.

À bon entendeur salut.
Bref :

Au regard de la constitution de 2000 et celle de 2016, je peux affirmer que Tidiane THIAM peut être présidentiable s’il le désire, et cela ne fait l’ombre d’aucun doute, au regard de notre constitution, la loi fondamentale, et pour cause, son père Amadou THIAM est arrivé en Côte-d’Ivoire avant 1960 , en 1946 , donc avant notre indépendance, notre espace de l’AOF était sous protectorat français.
Dès lors tous les ressortissants de cet espace jouissaient de la nationalité française.

C’est ça qui est la vérité.
Et lorsque notre chère Côte-d’Ivoire a accédé à son indépendance politique en 1960, en 1962 , sur un décret du Président FHB, Monsieur THIAM est devenu Ivoirien.

Il fut d’abord directeur de l’information, ministre de l’information sous le Président FHB puis, Ambassadeur dans l’administration de la Côte-d’Ivoire indépendante.

C’est ça l’histoire du ministre Amadou THIAM , le géniteur de Tidiane, qui n’a bénéficié que de deux nationalités durant son existence.

Il a demandé par deux fois , la nationalité sénégalaise donc à son pays d’origine, cela lui a été refusée par deux fois.

C’est bon à le savoir par ses détracteurs négationnistes qui, tapis dans l’ombre , au lieu de s’occuper de notre pays qui est en train de nous échapper, à cause de l’orpaillage et de la cherté de la vie qui est en train de précipiter notre pays dans l’abîme.

Lors de son bref retour bien attendu par son village Yakro et par la Côte-d’Ivoire toute entière , en témoigne la ferveur de l’accueil, digne de son rang, M. Tidiane THIAM a démontré qu’il n’y a jamais eu de problème entre lui et son père BÉDIÉ , qui lui a réservé d’un accueil des plus chaleureux durant toute une journée.

Tôt en fin de matinée avant de quitter la Côte d'Ivoire suite a ce bref sejour inattendu, il est allé respectueusement aussi rendre visite au Président GBAGBO du PPACI .

Un parti panafricain dont certains militants n’ont pas vu l’accueil chaleureux que le Président GBAGBO et ses dignes collaborateurs ont réservé à leur frère fier Ivoirien qui nous fait honneur à l’international.

M. Tidjane n’est peut-être pas le meilleur des Ivoiriens pour certains, sans prétention aucune, mais il excelle dans son domaine.

Il répond valablement et comme par devoir à notre hymne national :
Fiers Ivoiriens le pays nous appelle.

C’est une symphonie achevée, C’est un financier accompli connu et reconnu pour ce qui lui revient de faire.

Un tel fier Ivoirien ne peut être qu’une valeur ajoutée au regard de son parcours professionnel qui force respect, admiration et considération.

Alors que tout le monde sait que comparaison n’est pas raison, le ministre Tidjane THIAM nous l’a montré et démontré en rencontrant ses anciens camarades de Terminale C du lycée classique d’Abidjan où il a passé avec succès son bac C .

Le fait de côtoyer la haute sphère mondiale , ne fait pas de lui un agent double, ni de la DGSE ou sous Prefet de l’Occident, ni de l’empire du milieu pas plus que de l’orient.
Au contraire, il n’a aucun complexe de discuter d’égal à égal avec tous, je dis bien tous les dirigeants de ce monde pour défendre les intérêts de l’Afrique et de la Côte-d’Ivoire son pays natal .
La Preuve qu'il n'est pas un agent double ni là , pour faire la part belle à l'occident , il a déclaré sur les ondes de radios et télés qu'il est contre l'endettement, ce qui est tout à fait le cas de ce que vit la Côte d'Ivoire actuellement avec sa dette inédite record voire abyssale !!!

D'aucuns se trompent encore et encore qu’il vit à Paris et qu’il est le candidat de la France .
Il n’en est rien.

Monsieur THIAM est ami de tous les pays du monde.

Le seul qui par ses différentes fonctions sans être chef d’état est convié dans toutes les grandes décisions sur la finance mondiale grâce à son expertise hors norme.
G7, G8, G20 DAVOS etc… et j’en passe. L’UA lui fait totalement confiance pour gérer les fonds de pandémies et surtout négocier le remboursement de la dette extérieure de tous les pays africains durant , et après Covid.

Si le Président Paul KAGAME lui a confié la plateforme financière, c’était pas par un passe-droit , il a fait beaucoup d’enquêtes sur l’Homme.

Aussi, sauf de mauvaise foi, car tout le monde connaît et reconnaît les rapports tendus entre le Rwanda et la France.

C’est ce qui prouve que ses détracteurs n’ont aucun argument solide, si ce n’est de le diffamer comme un agent pour le retour de la françafrique, ce qui est erroné.

Une invention éhontée. Sinon , il n’en est rien.

Donc toute les personnes qui veulent réécrire l’histoire de ce fier Ivoirien , qu’ils viennent s’abreuver à la source car , son histoire n’est pas cachée sauf celui qui ne veut pas voir par mauvaise foi ou simple jalousie. Ce disque est rayé, inventer autre chose.
Je sais que c’est de bonne guerre en politique seulement , il faut arrêter le dénigrement et confronter vos projets
de société contre le sien et laisser le peuple souverain choisir.

La politique a ses raisons , que la logique ignore.
Oui , quand on soutient quelqu’un , c’est qu’on épouse son idéal et lui aussi nous écoute.

Autant une minorité ne veut pas de lui, c’est votre droit mais, n’empêchez pas la majorité de l’aimer et de le soutenir pour l’accompagner à réaliser leur rêve légitime.
Au lieu de le diffamer, de le dénigrer et de le frustrer, ouvrons le débat démocratique pour confronter les idées.
Car le patronyme que vous avancez , n’est pas un projet de société.
Ce nom incriminé est la principale de l’angle dans les milieux de décisions internationales.

Est-ce que THIAM a la qualité et la capacité nécessaire de diriger la destinée de la Côte-d’Ivoire ?

C’est de ça qu’il s’agit. C’est sur ça que vous devriez convaincre et non , des calomnies à deux sous, qui ne reposent sur aucun fondement.

C’est pas un crime de côtoyer les décideurs dans ce monde de la globalisation ou grands et petits jouent ensemble.

C’est au contraire un privilège pour nous et c’est ce que L’UA et le président Paul KAGAME ont compris en utilisant le Ministre THIAM.

Pour l’heure , Le Président du groupe parlementaire du PDCI L’honorable Simon DOHO n’est pas le référent du ministre THIAM et il ne l'a jamais été, il ne connaît même pas le contact du ministre THIAM, même s’il s’est invité à ses côtés lors de son bref séjour à Daoukro et par la suite à Yakro en s'affichant a ses côtés lors des seances de photos, ces photos parlent d'elles même, observez bien la mine que fait le ministre THIAM sachant Simon DOHO a coté de lui et regarder la joie qui envahit son visage lorsqu'il s'agit de dautre personnes.

Si Monsieur JL BILLON qui diffame le Ministre THIAM est un collègue du Président du groupe parlementaire Simon Doho, leur proximité avec le nouveau Président de l’assemblée nationale M. Adama Bictogo dérange beaucoup.
Simon Doho qui perçoit des perdiem de M Adama Bictogo est un agent du pouvoir dans le cercle du Président HKB.
Cependant , il est bon de savoir que le Président HKB fait avec mais Simon Doho n'est nullement dans sa confidence. Le Président HKB a même été surpris après la visite de son fier fils THIAM de ce qu'il n'avait aucun contact avec Simon Doho qui prétendait parler quotidiennement au ministre THIAM. Le ministre THIAM marche que avec les personnes fiables et sincères.

Simon Doho afin de mériter ses perdiem auprès de M Adama Bictogo a fait croire aux médias y compris que le Président HKB et son ministre M THIAM étaient en froid. Le monde entier et tous les ivoiriens ont pu constater le contraire lors de la chaleureuse rencontre entre les deux Hommes à Daoukro.

Le ministre THIAM a fait décoller ses Jets privés spécialement jusqu'à Daoukro où il a clairement dit que le Président HKB était son père. Fin du mensonge grotesque.

Au regard de tout ce qui précède, en tant qu’originaire de KAMI et de LOLOBO, donc de Yakro, j’en appelle à toutes les têtes couronnées de tous les villages de Yamoussoukro, la notabilité, notre Maire sortant et tous les cadres de Yakro à choisir Leur petit fils , fils, neveu, frère, cousin , y compris amis connaissances , sympathisants les mouvements , Associations en l’occurrence la renaissance du Belier, les partis politiques de l’opposition, et notre PDCI RDA et son charismatique Président HKB à faire bloc pour porter leur choix pendant les municipales prochaines , sur Tidiane THIAM pour la mairie de Yakro.
Le comité de veille

Nestor KOFFI