Affaire Relais & Châteaux: Dominique de Villepin retourne au tribunal. Il a été mis en garde à vue
Le 12 septembre 2012 par IVOIREBUSINESS - Dominique Galouzeau de Villepin, ancien Premier ministre français, a été entendu hier matin à Paris par les gendarmes en charge de l’affaire
Le 12 septembre 2012 par IVOIREBUSINESS - Dominique Galouzeau de Villepin, ancien Premier ministre français, a été entendu hier matin à Paris par les gendarmes en charge de l’affaire
« Relais & Châteaux », une affaire d'escroquerie présumée.
La garde à vue qui avait débuté mardi matin a été levée peu après 16H00 mais il est "probable" que le juge en charge de l'enquête à Strasbourg demande à entendre ultérieurement M. de Villepin, a déclaré le vice-procureur de Strasbourg Brice Raymondeau-Castanet.
Il reviendra alors au juge de décider de son statut: simple témoin, témoin assisté ou mis en examen.
De son côté, Dominique de Villepin s'est défendu d'être "en rien impliqué" dans "cette triste affaire qui touche l'un de (ses) amis".
Après l'affaire Clearstream, l’ancien candidat à l’élection présidentielle, qui avait dû retirer sa candidature, faute de parrainages suffisants, renoue avec les ennuis judiciaires.
Il a été mis en garde à vue depuis mardi matin. Il a été entendu par les gendarmes de la section de recherches de Strasbourg, où cette présumée affaire d’escroquerie, a été ébruitée pour la première fois, et instruite ensuite.
Mais selon les journaux Le Monde et Le Figaro, c’est à Paris dans un lieu discret de la gendarmerie, que l’audition de Dominique de Villepin a eu lieu.
DE QUOI S’AGIT-IL ?
Selon les premiers éléments de l’enquête, Dominique De Villepin aurait aidé un ami dans cette affaire où se mêlent surfacturations, écoutes téléphoniques suggèrent que Dominique de Villepin s'est mêlé du dossier pour aider un ami.
Cet ami, c’est Régis Bulot, président jusqu'en janvier 2006 de l'association hôtelière. Il est soupconné d'avoir détourné 1,6 million d'euros des comptes de Relais & Châteaux, un établissement haut de gamme. Il a été mis en examen fin 2011 pour abus de confiance, escroquerie en bande organisée et blanchiment. La justice soupçonne Régis Bulot d'avoir, entre 2002 et 2008, détourné 1,6 million d'euros, lié à l'impression du guide annuel de Relais et Châteaux (800.000 exemplaires). La somme lui aurait été reversée en liquide par des fournisseurs qui surfacturaient à sa demande leurs prestations.
Selon des retranscriptions d'écoutes, Dominique de Villepin aurait tenté de dissuader le nouveau président de Relais & Chateaux, Jaume Tàpies, qui devait se porter partie civile, d'ébruiter l'affaire. Après avoir déjeuné en janvier 2010 avec lui, l'ancien premier ministre se vante par téléphone auprès de Régis Bulot d'avoir fait à ses convives «une trouille dix fois au-dessus de ce qu'ils imaginaient».
«Je leur ai fait comprendre que la maison Relais & Châteaux, elle a un patrimoine, c'est la confidentialité, ça veut dire que si un jour on s'intéresse à savoir quel est l'homme politique qui a couché avec qui, dans quelle chambre et à quel endroit, vous êtes morts et euh… Je te dis, ils ont reçu le message 5 sur 5», avait lancé l'ex-locataire de Matignon. Régis Bulot avait en prévision de ce déjeuner «remercié» son ami «d'être ferme».
SEPT MOIS DE DETENTION PROVISOIRE
Régis Bulot, qui a déjà fait sept mois de détention provisoire à la suite de sa mise en examen pour abus de confiance, escroquerie en bande organisée et blanchiment, a reconnu les faits, à savoir le système de surfacturations. Mais a nié avoir mis en place un système de nuits gratuites au profit de hautes personnalités, de même qu’un système de financement politique illégal, dont Dominique de Villepin aurait pu être l’un des bénéficiaires.
C’est la raison pour laquelle il a tenu à précisé que son ami De Villepin, n'a pas bénéficié de versements en liquide ou de séjours gratuits. Selon nos informations, En 2005, le couple Dominique De Villepin et son épouse ont séjourné dans un hôtel Relais & Châteaux en Martinique plusieurs nuits, mais Régis Bulot affirme que le couple les a entièrement payées.
Christian Vabé