Affaire "Pat Sako“Je ne suis pas un partisan de Gbagbo”": L’artiste répond aux "lâches" du camp Gbagbo de Paris et du Ghana « Quittez vos ordinateurs et venez lutter pour Gbagbo »
Le 10 novembre 2012 par IVOIREBUSINESS - Patrick Ohoussou dit Pat Sako (Espoir 2000), lead vocal du groupe Espoir 2000, devant l’avalanche de réactions suite à son interview dans un
quotidien ivoirien dans laquelle il affirmait “Je ne suis pas un partisan de Gbagbo”, a réagi aux pro-Gbagbo sur sa page Facebook en leur disant : «
Le 10 novembre 2012 par IVOIREBUSINESS - Patrick Ohoussou dit Pat Sako (Espoir 2000), lead vocal du groupe Espoir 2000, devant l’avalanche de réactions suite à son interview dans un
quotidien ivoirien dans laquelle il affirmait “Je ne suis pas un partisan de Gbagbo”, a réagi aux pro-Gbagbo sur sa page Facebook en leur disant : «
Il est bon de joindre l'acte à la parole. Quittez vos ordinateurs et venez lutter pour Gbagbo comme nous autres. Oui, vous les lâches là. Quand il y avait la guerre, vous étiez où ? Nous sommes vos lutteurs et vous, vous êtes quoi pour nous ? Un artiste, un vrai et digne de ce nom, prônera toujours la paix et la réconciliation. Dites merci à Facebook et j'espère que vos commentaires vont résoudre vos problèmes. A bon entendeur salut ! ».
PAT SAKO SUR SA PAGE FACEBOOK.
LES PATRIOTES PRO-GBAGBO LUI ONT EGALEMENT APPORTE LEURS RÉPONSES AU NOUS VOUS LIVRONS.
LA RÉPONSE DU GROUPE ACC-CÔTE D’IVOIRE
M. Ossohou, vous et votre groupe êtes vraiment un espoir qui malheureusement demeurera tel. Vous vous autoproclamez aujourd'hui lutteurs, de quelle lutte parlez-vous? Pendant que vous étiez subventionnés par le régime Gbagbo à coups de millions de francs CFA, des millions de jeunes ivoiriens comme vous qui voyaient en vous leur Bob Marley, leur Myriam Makeba, offraient GRATUITEMENT leurs poitrines pour la patrie. Ils n'ont jamais été reçus par le président Gbagbo, personne n'a jamais déroulé le tapis rouge devant eux, ils n'ont même jamais vu une chambre d’hôtel de luxe, et pourtant ils étaient vos compagnons de lutte.
Personne ne nie votre talent en tant qu'artiste, mais vous n'aviez pas à vous autoproclamer artistes engagés juste pour vous faire une renommée et de l'argent sur le dos de jeunes gens qui sont aujourd'hui massacrés ou obligés de vivre en exil, par vos bienfaiteurs d'aujourd'hui.
Nous espérons que vos nouveaux fans seront aussi nombreux que nous qui croyions en vous et aux paroles de vos chansons. Aujourd'hui, vous nous dites que nos commentaires n'aideront pas à résoudre nos problèmes. Surement l'argent taché du sang des ivoiriens que vous avez reçu de Ouattara résoudra les vôtres. En ce qui nous concerne, nous nous engageons à bruler tous vos disques en notre possession, et à ne plus vous considérer comme un chanteur vivant sur cette terre.
Bon vent Éternel Espoir....
Voici ma réponse à ESPOIR 2000
Un frère j’ai décidé de t'écrire car c’est par l'écriture qu’on peut se parler. Un artiste aussi respectable comme toi et au vu de toutes les chansons dont tu nous a gratifiées, doit avoir de la mesure même s'il a l'envie d'exprimer un ras-le-bol face au tollé qu'à crée votre participation à cette maudite caravane abusivement appelée caravane de la paix. Souviens-toi des paroles de tes chansons. Souviens-toi de la France et du maudit SARKOZY. Souviens-toi de novembre 2004. souviens-toi des WÊ qu’ on tue, souviens toi de Laurent Gbagbo, l'homme par qui tu jurais. Souviens toi mon cher frère. Moi je sais que tu connais la honte et crois-moi, ça va faire trop honte si tu continues à insulter ceux qui se plaignent de toi. Car essaie de les comprendre quand ils réagissent, essaie de comprendre. TIKEN JAH et les autres qui sont aujourd’hui tes amis ont combattu Gbagbo jusqu'à la mort. Ce cochon de musicien n'a jamais accepté qu’ un homme comme Gbagbo soit Président. ASALFO n'a jamais voulu parler politique au temps de Gbagbo. Comprends Steve Beko et d’autres quand ils sortent de leur gong. On ne peut pas déjeuner avec le diable et refuser d’être à sa messe. Tu as donné ton bras au diable, fais en sorte de ne pas lui vendre ton âme. Car cette histoire de RHDP ET LMP, c’est un duel qui va entrainer la disparition de l’autre. MERCI
ORIGINAL DE L'INTERVIEW DE PAT SAKO AU QUOTIDIEN NORD-SUD
Patrick Ohoussou dit Pat Sako (Espoir 2000) :“Je ne suis pas un partisan de Gbagbo” (Nord-sud-6/11/2012)
A la faveur de cette CAN «Gabon-Guinée Equatoriale 2012», le groupe Espoir 2000 séjourne à Malabo pour des shows. Nous avons rencontré le lead vocal, Pat Sako, qui révèle que le nouvel album est attendu dans deux mois. Dans cet entretien aussi, il affirme n’être le partisan d’aucun chef d’Etat…
Qu’est-ce qui justifie votre présence à Malabo en ce moment ?
Je suis en Guinée Equatoriale dans un premier temps pour soutenir les Eléphants car je suis Ivoirien. Pour également une série de spectacles afin d’égayer les villages africains qui ont été mis sur place à Malabo.
Quel est votre regard sur la CAN 2012 ?
C’est une CAN qu’on a minimisée au départ en parlant de grandes sélections comme l’Egypte, l’Afrique du Sud, le Nigeria, le Cameroun qui ne sont pas présentes. Or, on s’aperçoit qu’il n’y a ni petites ni grandes équipes aujourd’hui. Tout le monde est passé par les phases éliminatoires et c’est là que ces prétendus grands pays ont été éliminés. Il n’y a pas d’équipes à minimiser. Des équi¬pes comme la Guinée Equatoriale, la Zambie, le Mali sont en train de démontrer ce qu’elles savent faire.
Vous semblez aimer (et connaître) le football…
(Rires) Le football est le sport-roi. Je ne suis pas un grand fan mais je m’y connais. La plupart des joueurs évoluent en Europe et nous les apprécions beaucoup.
Jusque-là, avez-vous des satisfactions, des révélations ou des déceptions ?
Ma plus grande satisfaction est de vivre une CAN avec un niveau rehaussé. Il n’y a pas de favoris et on ne peut plus négliger une équipe. Les matches sont tendus et toutes les équipes doivent se concentrer. La grosse déception est venue du Sénégal qui n’a pas été capable de gagner un seul match sur trois.
Croyez-vous que les Eléphants, qualifiés pour les quarts de finale, ont vraiment une chance de remporter cette CAN ?
Notre nom seulement gagne… (Rires). Lorsque nos adversaires nous affrontent, ils ont déjà peur. Cela fait la moitié du travail. Pour le reste, Kolo Touré, Yaya Touré, Didier Drogba, Copa Barry et autres Tioté Cheick gèrent ça. Cette CAN, c’est pour nous.
Où en êtes-vous avec votre carrière musicale ?
Nous avons préparé notre nouvel album depuis un bout de temps et il y a eu les problèmes que tout le monde sait en Côte d’Ivoire. Nous avons dû mettre un temps mort. Mais d’ici le mois de mars ou d’avril, le nouvel album d’Espoir 2000 sera dans les bacs.
A quoi ressemblera-t-il ?
La production et la sonorisation ont été faites en Europe. Et, ce sont un peu les thèmes que nous avons l’habitude de traiter c’est-à-dire le quotidien. Espoir 2000 chante ce que tout le monde vit. Nous avons aussi fait quelques featurings notamment avec Vegas (Jamaïcain). Cela, pour donner une nouvelle couleur à notre zouglou.
Espoir 2000 stagne depuis plusieurs années. N’avez-vous pas l’impression de tourner en rond ?
Comme on le dit, seul le travail paie. Ensuite, il faut avoir la persévérance et la patience. Comme le dirait l’autre, c’est l’homme qui fabrique l’argent mais c’est Dieu qui le partage. On a foi en ce que nous faisons. Nous frappons à toutes les portes et nous espérons qu’un jour sera notre jour.
Votre engagement politique, notamment votre proximité avec l’ex-régime, ne vous a-t-il pas fait perdre quelques fans ? N’avez-vous pas cette impression ?
Un artiste qui prend un micro pour demander aux populations de ne pas faire la guerre n’est pas engagé politiquement. Je n’appelle pas cela un engagement politique. Quelle que soit la situation, si des Ivoiriens meurent, nous avons le droit de demander d’arrêter la guerre. Cela ne veut pas dire que j’appartiens à un parti ou à un autre.
On sait que vous êtes un partisan de Laurent Gbagbo, actuellement à La Haye. Comment avez-vous vécu son transfèrement ?
Je ne suis pas un de ses partisans. Je suis la voix du peuple. Lorsqu’il y a un problème, nous demandons aux gens de régler les différends par le dialogue. Cela ne veut pas dire que je ne suis pas avec celui qui ne fait pas la guerre ou alors que je suis avec celui qui la fait. L’artiste, c’est la voix du peuple. Je ne suis partisan d’aucun parti politique ou d’un chef d’Etat.
Laurent Gbagbo mérite-t-il ce traitement ?
C’est un problème politique… Est-ce qu’il a tué ? Est-ce qu’il n’a pas tué ? Franchement, je ne sais pas car je n’étais pas là…
Avez-vous l’impression que vos messages sont entendus ?
Je ne pense pas que nos chefs d’Etat africains écoutent nos messages. Nous ne demandons que la paix pour travailler. Pour que maman et les enfants mangent, il faut la paix.
Entretien réalisé par Guy-Florentin Yaméogo, envoyé spécial à Malabo
Face aux critiques qui ont plu sur lui et son groupe après leur participation à la fameuse caravane de la paix organisée par Alassane Dramane Ouattara, voici la réponse donnée par Hugues Patrick Ossohou d'ESPOIR 2000 sur son profil facebook:
"IL EST BON DE JOINDRE L'ACTE A LA PAROLE. KITER VOS ORDINATEUR ET VENEZ LUTTEZ POUR GBAGBO COM NOUS OTRE. OUI VOUS LES LÂCHES Là. KAN IL Y AVAIT LA GUERRE VOUS ÉTIEZ OU? NOUS SOMMES VOS LUTTEURS ET VOUS VOUS ETES QUOI POUR NOUS. UN ARTISTE UN VRAI ET DIGNE DE CE NOM PRONERA TOUJOURS LA PAIX ET LA RÉCONCILIATION. DITES MERCI A FACEBOOK ET JESPERE KE VOS COMMENTAIRE VONT RÉSOUDRE VOS PROBLÈMES. A BON ENTENDEUR SALUT"
DERNIERE HEURE : PAT SAKO (Hugues Patrick Ossohou) Hier SUR SA PAGE FACEBOOK
Toutes mes excuses a tous ceux que j’ai pu offenser.
Etant impossible de faire l’unanimité, nous avons jugé
bon qu’on se parle sans injures comme des grands. Merci grand ALAIN Toussaint pour ta sagesse.
Que Dieu vous bénisse !!! Bonne Journée
FIN DONC DE LA POLÉMIQUE.