Affaire « Maire fossoyeur de Jacqueville » : Le Maire Joachim Beugré répond au Dr Jean Etté
Par Ivoirebusiness - Affaire « Maire fossoyeur de Jacqueville ». Le Maire Joachim Beugré répond au Dr Jean Etté.
Réponse du Maire Joachim BEUGRE au Foulosophe Jean ETTE
Dans une publication au journal en ligne IVOIRE BUSINESS.NET du jeudi 03 juin 2021, un certain Jean ETTE, dans un ramassi d’ordures et de contre-vérités m’a traité de tous les noms d’oiseaux en concluant que je suis « un Maire fossoyeur du Département de Jacqueville ».
Renseignement pris, l’homme serait le fils du célèbre Professeur Marcel BoguiETTE, le bouillant Syndicaliste et opposant au régime de feu le Président Félix HOUPHOUËT-BOIGNY. Oh, que j’avais de l’admiration pour ce Secrétaire Général du Synares, digne fils de Jacqueville ! Hélas je n’en dirai pas autant pour son fils Jean ETTE.
Comme quoi, il peut arriver qu’un lion donne vie à un chat. Bref !
Le Sieur Jean ETTE en évoquant ma carrière professionnelle a parlé de « piètre journaliste, vrai journaleux, obscur scribouillard ».
Juste pour rassurer l’opinion : j’ai démarré ma carrière de journaliste en 1993 à l’Hebdomadaire « Notre Temps », journal fondé par feu Marcel ETTE, père du Sieur Jean ETTE. Formé par feu Jérôme Diégou Bailly. En 1994, avec plusieurs autres belles plumes, nous avons créé le journal le Jour. En juin 1996, j’ai remporté le prix Ebony du meilleur journaliste ivoirien en reportage. Le jury était présidé par le Professeur René DégnySégui, Président de la Ligue Ivoirienne des Droits de l’Homme.
De 1997 à décembre 2000, j’ai assumé les fonctions de Chef de Service Politique du Journal le Jour. En 1998, j’ai été de nouveau nominé au prix de meilleur journaliste d’enquête.
Je suis par ailleurs écrivain. Auteur de « Coup d’Etat de 1999, la Vérité enfin ! » publié par les Editions CERAP en 2011 et « Côte d’Ivoire 2002, les dessous d’une Rebellion », publié par les Editions KARTHALA à Paris.
Jamais dans ma carrière de journaliste mon nom n’a été mêlé à des faits de corruption ou autre péché cardinal.
Le Sieur ETTE raconte aussi qu’en 2002, j’étais aux côtés des mutins contre Laurent Gbagbo. Ce foulosophe devra revisiter sa mémoire.
En 2002, au moment où la Rebellion éclatait, Joachim Beugré était plutôt à Abidjan où il dirigeait son propre journal, 24 Heures, créé avec des amis après son départ du journal le Jour
Le Sieur ETTE dit aussi que « en vérité, BEUGRE n’existerait pas sans Henriette Diabaté ». Ah ça ! et pourtant je suis né, j’ai grandi, je suis allé à l’école, j’ai remporté des prix dans ma carrière professionnelle, avant de rencontrer et collaborer avec Mme Henriette Diabaté à partir de 1997. Je dis merci encore à Mme Henriette Diabaté qui m’a donné l’opportunité d’intégrer l’Administration Publique, en qualité de Chef de Cabinet du Ministre d’Etat, Garde des Sceaux Ministrede la Justice, de mars 2003 à décembre 2005.
Je dis également merci à mon grand frère, le Ministre Marcel Amon Tanoh dont j’ai été Directeur de Cabinet au Ministère de la Construction de l’Urbanisme et de l’Habitat de décembre 2005 à février 2010.
Je rends grâce à Dieu, dont la seule volonté m’a permis de devenir Maire de Jacqueville le 21 avril 2013 et réélu le 13 octobre 2018 avec près de mille voix d’écart sur mon poursuivant direct, alors que mes détracteurs me disaient vomi par les populations de jacqueville. Je rends hommage à ma famille qui me soutient et aux populations de Jacqueville qui dans leur grande majorité me renouvelle leur confiance.
Le Sieur ETTE m’a encore accusé de transactions illicites dans ma gestion en qualité de Maire. Bientôt la justice ivoirienne nous recevra lui et moi, d’homme à homme pour qu’il en apporte la preuve.
Jean ETTE a terminé son brûlot contre moi en me qualifiant de fossoyeur de mon Parti, le RHDP dans le Département de Jacqueville. Ahi, de quoi se mêle cecacique du camp Gbagbo ou rien (GOR). Sur ce point, comme je l’ai dit à un confrère journaliste, je ne me prononcerai qu’après la reprise des législativesdu 12 juin prochain. A bon entendeur…
Joachim Beugré,
Journaliste
- Maire de Jacqueville depuis 2013
- Président du Conseil d’Administration de PETROCI-HOLDING
- Délégué Départemental RHDP de Jacqueville
- Coordonnateur Régional AssociéRHDP des Grands Ponts