Affaire Gbagbo à la CPI - Me Altit rassure: "Laurent Gbagbo sera libéré avant fin 2013"
Par IVOIREBUSINESS - Me Altit rassure: "Laurent Gbagbo sera libéré avant fin 2013"
Notre confrère ivoirien "Le Quotidien" dans son édition du jour s'est fait l'écho d'une information majeure émanant de Me Emmanuel Altit, avocat du Président Laurent Gbagbo. A sa Une, notre confrère écrit: [Cour pénale internationale, Me Altit rassure: GBAGBO LIBERE AVANT FIN 2013].
Si les dires de Me Emmanuel Altit, qui ont déjà fait l'effet d'une bombe, se confirment et que Laurent Gbagbo est effectivement libéré avant fin 2013, ce sont des millions de personnes à travers le monde qui verront le résultat de leur combat porter ses fruits.
Me Altit, qui on le sait, s'entoure de beaucoup de précautions avant de faire la moindre déclaration, n'a pas fait cette annonce concernant la libération de Gbagbo à la légère. C'est en se basant sur un dossier en béton qu'il a certainement déjà ficelé, et sur des données objectives émanant de la Cour pénale internationale et actuellement en sa possession.
Déjà hier IvoireBusiness annonçait que les juges de la CPI n'excluaient plus d'accorder la liberté conditionnelle à Laurent Gbagbo.
Ils ont tenu à le mentionner dans le texte de la dernière décision de la chambre préliminaire I, publié le 11 juillet 2013. Dans cette décision, les juges ont écrit noir sur blanc que leur décision est « sans préjudice de la possibilité d'envisager une libération conditionnelle à l'avenir, si une solution viable de libération conditionnelle se trouve avec l'imposition de conditions appropriées ». En clair, ils pourront accorder la liberté conditionnelle à Gbagbo si les avocats de ce dernier leurs apportent un minimum de garanties de représentation, et un dossier bien ficelé qui milite en faveur de la libération de leur client. Me Altit a-t-il déjà bouclé son dossier en béton au point de rassurer les partisans du Président Laurent Gbagbo que GBAGBO SERA LIBERE AVANT FIN 2013?. Nous ne tarderons pas à la savoir d'ici la fin de l'année. Wait and see!!!
Patrice Lecomte