Affaire destitution du Roi de Moossou : Voici la réaction du Roi
Par Ivoirebusiness- Affaire destitution du Roi de Moossou. Voici la réaction du Roi.
Dans la matinée de ce samedi, des membres de la génération Bloussoué, avec à leur tête leur tête leurs chefs, se sont rendus au domicile du Roi de Moossou pour exprimer leur mécontentement de la prétendue gestion royale de leur localité. L'ayant manqué à son Palais, ils se sont déportés à l'église Saint Antoine de Padoue où Sa Majesté prenait part aux obsèques d'un de ses notables. Ces membres de la génération Bloussoué ont fait irruption dans l'enceinte de l'église avec tambours et castagnettes, interrompant la messe, au mépris des règles sacrées de l'église, de la tradition et de la douleur de la famille éplorée. Leur objectif était de destituer le Roi, Sa Majesté Nana Kanga Assouma, Roi des Abouré ÊHÊ.
Face à cette situation déplorable, nous tenons à nous excuser pour notre immixtion dans cette affaire. Cependant, notre but est d'apporter des pistes de solution à cette crise en faisant ces quelques clarifications. Premièrement, destituer un Roi en pays abouré obéit à une certaine procédure et demande l'adhésion et l'assentiment de tout le peuple. Deuxièmement, la Cour Royale de Moossou, en son communiqué du 15 juillet dernier, a rappelé à toutes fins utiles, que le Roi Kanga Assoumou demeure dans ses fonctions royales au nom du peuple des Abouré ÊHÊ de Grand-Bassam. Pour notre part, cette affaire ne devrait pas en réalité poser de problème puisqu'il s'agit d'un malentendu entre Sa Majesté Nana Kanga Assoumou et des membres de la génération Bloussoué. Comme on le dit couramment, le linge sale se lave en famille. Cette manière d'appréhender le problème n'honore en aucun cas les auteurs de cette manifestation. C'est pourquoi nous en appelons au calme et au dialogue pour l'honneur et la dignité du Royaume de Moossou.
Depuis son accession au trône, 14 mai 1991, Sa Majesté Nana Kanga Assoumou, 21è Souverain du Royaume de Moossou, a su donner au royaume des Abouré ÊHÊ un rayonnement indéniable et envié par les autres peuples qui entourent Grand-Bassam . Nanan Kanga Assoumou, grâce à sa gestion avant-gardiste, a fait doter des infrastructures modernes au Royaume de Moossou, notamment le somptueux Palais royal qui fait la fierté de tous les habitants de Grand-Bassam et de la Côte d'Ivoire. A cela, il faut ajouter tous les complexes hôteliers qui participent aux opportunités touristiques qu'offre la ville balnéaire de Grand-Bassam et à la prospérité de son peuple. Nanan Kanga Assoumou est un roi moderne dont la gestion est innovante. Il s'est battu et continue de se battre pour que les droits coutumiers et fonciers des Abouré ÊHÊ de Grand-Bassam soient reconnus de tous. Il a consenti de nombreux sacrifices à cela au point de mettre parfois à mal sa fonction et sa dignité royale. Cet homme si dévoué à la cause de son peuple ne peut être traité de cette manière. Cette crise qui n'en est pas en réalité une, doit être juguler intelligemment pour permettre au Royaume de Moossou de continuer sa marche triomphale sous le règne du Roi Nanan Kanga Assoumou. C'est la raison pour laquelle nous restons convaincu que le peuple Abouré ÊHÊ et sa notabilité sauront puiser en eux les ressources nécessaires pour trouver une issue durable heureuse à cette querelle de famille.
Edmond Clégbazah
Mandataire légal du Roi de Moossou