AFFAIRE D'ESCROQUERIE AU TOGO: ABBAS AL-YOUSSEF, LA VICTIME, RÉCLAME SON ARGENT

LE 22 SEPTEMBRE 2012 PAR RFI - L’Emirien Abbas al-Youssef, victime d’escroquerie au Togo, a de nouveau été entendu vendredi 21 septembre à Lomé par le juge d’instruction chargé de ce dossier. Abass al-Youssef a

porté plainte contre Agba Sow Bertin, Pascal Bodjona, ex-ministre de l’Administration teritoriale et Loïk Le Floch-Prigent ex-PDG d’Elf, pour une affaire d'escroquerie dont le montant est de 48 millions de dollars. Et la victime se dit déterminée à récupérer son argent.

Abbas al-Youssef. DR

LE 22 SEPTEMBRE 2012 PAR RFI - L’Emirien Abbas al-Youssef, victime d’escroquerie au Togo, a de nouveau été entendu vendredi 21 septembre à Lomé par le juge d’instruction chargé de ce dossier. Abass al-Youssef a

porté plainte contre Agba Sow Bertin, Pascal Bodjona, ex-ministre de l’Administration teritoriale et Loïk Le Floch-Prigent ex-PDG d’Elf, pour une affaire d'escroquerie dont le montant est de 48 millions de dollars. Et la victime se dit déterminée à récupérer son argent.

Abbas al-Youssef est encore à Lomé, car requis par la justice togolaise, qui a réussi à mettre la main sur Loïc Le Floch-Prigent.

Pour l’Emirien, c’est l’ancien PDG d’Elf qui est le cerveau principal de cette cavale. « Il était mon conseiller personnel, je le payais comme tel », ajoute-t-il.

Abbas al-Youssef assure avoir été intéressé par cette affaire, parce que son conseiller personnel lui a confirmé avoir vu de ses propres yeux les fonds dans une banque togolaise. Pour sa bonne foi, il affirme être un ancien officier de l’armée de l’air de son pays, formé aux Etats-Unis et en Angleterre, dit diriger une compagnie de gestion de portefeuilles et investissements depuis vingt-cinq ans.

« On m’a dit, affirme-t-il, on va sortir cet argent, et vous allez nous l’investir. C’est ce que je fais. Cela m’a intéressé, je me suis engagé ». Et l’Emirien ajoute avoir sa stratégie pour traquer tous ceux qui sont dans cette coopération, partout sur la planète.

« Je vais prendre mon argent ! Et c’est pour cette raison que chacun d’entre eux sera arrêté ! Ils seront traqués et arrêtés un à un, que ce soit au Ghana, en Côte d’Ivoire, au Nigeria, au Bénin ou partout sur la planète ! Quand on a raison, on est fort. On ne faiblit pas. Je suis sûr que de cette façon, je pourrai avoir mon argent. J’ai ma stratégie ».

Abbas al-Youssef va repartir de Lomé sans avoir eu la confrontation avec Loïc Le Floch-Prigent, l’homme d’affaires togolais Agba Sow Bertin et l’ancien ministre Pascal Bodjona. Ce dernier ayant fait appel près la Chambre d’accusation de Lomé.

Abbas Youssef dit être à la disposition de la justice togolaise pour récupérer son argent.

Affaire « Escroquerie internationale » / L’homme d’affaires Emirati, hier sur RFI : ‘‘C’est Loïk Le Floch-Prigent qui m’a confirmé qu’il a vu l’argent de ses propres yeux’’

Publié le samedi 22 septembre 2012 | L'intelligent d'Abidjan

L’Emirati Abass Al Youssef, arrivé à Lomé au Togo le jeudi 20 septembre dans le cadre d’une affaire d’escroquerie internationale qui l’oppose au Togolais Bertin Sow Agba et plusieurs autres personnalités dont l’ancien président directeur général d’Elf, Loïk Le Floch-Prigent, a fait des révélations sur cette affaire. « C’est Loïk Le Floch-Prigent qui m’a confirmé qu’il a vu cet argent de ses propres yeux, à la Banque centrale du Togo avec Mme Mougnera et M. Agba. Quand on me dit d’abord que l’argent appartient à la famille, que cet argent se trouve dans une banque centrale, pour moi, c’est quelque chose de clair. Ce n’est pas quelque chose de louche. Et on m’a dit, moi qui ai une compagnie de gestion de portefeuilles et d’investissements pour des riches depuis 25 ans, on m’a dit «vous prenez cet argent, on va sortir cet argent et vous allez nous l’investir. Effectivement, c’est ce que je fais et donc quand on m’a dit cela, ça m’a intéressé et je me suis engagé», a expliqué Abass Al Youssef qui s’adressait pour la première fois à des journalistes depuis son arrivée au Togo. M. Youssef a effectué le voyage en compagnie de deux avocats, dont Me Jean Dégli. Mais, les avocats de Loïk Le Floch-Prigent démentent toute implication de leur client, interpellé le vendredi 14 septembre 2012 à Abidjan et inculpé par la justice togolaise le lundi 17 septembre pour «complicité d’escroquerie», portant sur la somme de 48 millions de dollars (environ 25 milliards de FCFA). Pascal Bodjona, ex-ministre togolais de l’administration territoriale, poursuivi pour les mêmes motifs que Loïk Le Floch-Prigent, a été placé sous mandat de dépôt le 12 septembre dernier. Bertin Sow Agba est quant à lui et écroué depuis mars 2011 à la prison civile de Tsévié situé à environ 35 km au nord de Lomé. Cette escroquerie internationale porte sur une prétendue fortune du Général Guéi Robert domiciliée à la Banque centrale du Togo et estimée à 145 milliards de FCFA.

Olivier Dion