"Affaire Damana Pickass" : Koné Katinan dénonce une "inculpation à des fins politiques" et s'en prend aux juges

Par Linfodrome - Affaire Damana Pickass" Koné Katinan dénonce une "inculpation à des fins politiques" et s'en prend aux juges.

Justin Koné Katinan, porte parole du PPA-CI a animé ce jeudi 2 mars 2023, le 15è numéro de la tribune du PPA-CI.

Sans langue de bois, le porte-parole du Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire a évoqué plusieurs sujets d'actualités, notamment l'inculpation de Damana Pickass, le secrétaire général du parti et les jeunes sympathisants et militants détenus.

Condamnation

Dans ses propos, l'ancien ministre ivoirien du Budget a dénoncé des manœuvres d'intimidation visant à casser la dynamique de mobilisation entamée par le parti depuis ces dernières semaines.

" Nous condamnons vigoureusement l'inculpation à des fins politiques du secrétaire général Damana Pickass. Notre parti le PPA-CI lui exprime sa solidarité sans faille. Nous condamnons avec la même énergie l'interpellation et la détention des 31 camarades du parti et exigeons leur libération et nous rejetons toutes tentatives de stigmatisation orchestrées par le gouvernement contre nous", a-t-il fait savoir.

Non sans attribuer l'entière responsabilité de la crispation actuelle de la vie politique en Côte d'Ivoire au régime du président Alassane Ouattara.

Nous avons toutes les preuves que les juges font du militantisme dans les dossiers politiques
Le porte-parole du parti de Laurent Gbagbo a saisi l'occasion de cette tribune pour interpeller les animateurs de l'appareil judiciaire ivoirien qui se laisseraient instrumentaliser par les politiques.

" Un juge n'a pas le droit de se laisser instrumentaliser. Quand le juge devient militants ça devient dangereux. Or nous avons toutes les preuves que des juges en Côte d'Ivoire font du militantisme dans les dossiers politiques", a dénoncé M. Katinan.

Pour lui, l’attitude de ces magistrats « corrompus » n’honore pas "la justice ivoirienne". " Ce n'est pas un problème de technicité mais un problème d'intégrité morale, de vertu et de responsabilité", a-t-il regretté.

Koné Katinan a par ailleurs rappelé la détermination du PPA-CI et de son président à aller de l’avant et à poursuivre la mobilisation des militants dans la perspective des futures batailles électorales, précisant que le 31 mars prochain, date de la célébration de la première édition de la fête de la Renaissance sera une démonstration de force.

« Nous voulons dire aux uns et aux autres que malgré tout, nous ne nous laisserons pas intimider. Nous continuons notre mobilisation sur l’ensemble du territoire et pour ça le 31 mars doit être la démonstration de notre mobilisation, de notre vitalité. Ce sera la réponse que nous donnerons par rapport à ce qui croient qu’en nous effrayant, ils peuvent nous ramener dans nos coquilles », a lancé M. Katinan.

Jean Kelly Kouassi