Affaire détournement de 15 milliards FCFA par le DG Bertin Tanoh Koffi: La suite du scandale de détournement aux affaires maritimes qui bénéficie de complicités au plus haut sommet de l'Etat
Par IvoireBusiness - Affaire détournement de15 milliards FCFA par le DG Bertin Tanoh Koffi. La suite du scandale de détournement aux affaires maritimes.
Après son audition à la haute autorité pour la bonne gouvernance le 12 février 2015 le premier ministre a demandé à une équipe d'agents du trésor de procéder à un audit de gestion de la DGAMP dès le 15 Avril 2015.
A cet effet, 3 membres du bureau de la FLAM ( fédération lumière des affaires maritimes ) en occurrence Boussou Bi jules Secrétaire général - Amani lezin Sga à l'organisation - Trazie Madison Sga à la communication, ont été entendus en tant que sachants sur le Dossier par la dite équipe.
Cette équipe était composée de Mrs Akpeubi Elele Parfait inspecteur financier chef d'équipe, Kouadio Konin Inspecteur vérificateur principal, Ello née Nebout Delphine agent des services financiers, Gbanan koffi Emmanuel agent des services financiers, Gosse Gaye Jean Michel inspecteur des douanes ( à la brigade de lutte contre la corruption), Ocilo Tokpo auditeur à l'inspection générale des finances.
Ils nous ont demandé de produire un memo qui allait leur servir d'outil pour l'audit en question. Ce qui fut fait.
A la surprise générale, l'audit n'a jamais eu lieu jusqu'aujourd'hui.
Tous les agents continuent de grogner mais se disent que les complices de ces consignataires se trouvent être des proches collaborateurs du chef de l'Etat.
Le DGAMP qui est l'organisateur de cette maffia le dit à qui veut l'entendre qu'il est protégé de très haut et aucun soulèvement ne peut le faire partir de son poste.
La preuve parmi les 66 dossiers de saisine de la haute autorité pour la bonne gouvernance remis au Président de la République, celui de la DGAMP à été retiré comme par magie.
Pour couronner le tout, il vient fraîchement de nommer son neveu M. Bako, qui n'est pas un agent des affaires maritimes, en qualité de facturier principal dans le but d'avoir un contrôle total sur cette fraude, et aussi d'échapper au contrôle des agents du trésor.
Tous les syndicats, mêmes ceux qui le soutiennent ont fini par donner raison à la FLAM. Mais préfèrent s'en remettre à Dieu pour les raisons sus évoquées.
Concernant les agents qui militent à la FLAM ,sa riposte administrative leur sera fatale ,ceci lorsque l'occasion lui sera présentée.
Voici la situation.
Source: FLAM ( fédération lumière des affaires maritimes )