Affaire « Christian Vabé, la date du 17 juin est irrévocable»: Alassane Ouattara plie et donne son accord pour le retour de GBAGBO

Par Ivoirebusiness - Affaire « Christian Vabé, la date du 17 juin est irrévocable». Alassane Ouattara plie et donne son accord pour le retour de GBAGBO.

Christian Vabé, président du RPCI-AC, et Alassane Ouattara président du RHDP. Photomontage d'illustration.

Les ivoiriens encore éberlués ont assisté cette semaine à une passe d’armes sans précédent entre le chef de l’Etat Alassane Ouattara et l’un des leaders de l’opposition, notamment le président du Rpci-Ac Christian Vabé, concernant la date du retour du Président Laurent Gbagbo fixée au 17 juin 2021.

En effet, initialement opposé à cette date qu’il jugeait prise de façon unilaterale et non consensuelle, Alassane Ouattara a fini par donner son accord et à dérouler même le tapis rouge et le salon d’honneur présidentiel à Laurent Gbagbo à son arrivée le 17 juin à l’aéroport d’Abidjan.

Que s’est-il passé ?

Mercredi dernier 9 juin 2021 au sortir du Conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement a rejeté la date du 17 juin et déclaré lors d’une conférence de presse que les discussions se poursuivaient avec le camp Gbagbo concernant cette date qui selon lui n’était pas encore arrêtée et validée par le gouvernement.

A l’en croire, seul le cadre de discussions mis en place par les deux parties doit donner les informations officielles sur le retour de l’ex-président ivoirien. Et même si son collègue de la réconciliation dit avoir pris acte de la date du 17 juin, le ministre Amadou Coulibaly réplique en se fiant aux conclusions dudit cadre de discussions.

« Le ministre de la réconciliation a pris acte d’un date qui a été annoncée dans les médias, que tout le monde a découvert dans les médias. Pour notre part, nous nous en tenons au cadre de discussions qui a été mis en place pour que toutes les conditions soient réunies pour un retour apaisé de M. Laurent Gbagbo.

Nous nous en tenons aux conclusions de ce cadre de discussions qui a été mis en place. Après, les annonces peuvent être faites, ça reste des annonces. Mais, il y a un cadre qui est défini et c’est ce cadre là qui va donner les informations officielles sur lesquelles les deux parties vont convenir sur les détails de l’arrivée. Vous savez il y a plusieurs étapes », a déclaré le porte-parole du gouvernement.

Réponse immédiate le même jour de Christian Vabé, président du Rpci-Ac et membre du directoire de la plateforme EDS, qui a opposé un refus catégorique aux propos du ministre en déclarant solennellement que cette date était irrévocable et qu’aucune discussion ne se poursuivait avec le gouvernement concernant la date du 17 juin 2021, car « C’est l’Eternel Dieu lui-même qui l’a fixée ».

Voir lien…Coup de tonnerre/Retour de GBAGBO:« La date du 17 juin est irrévocable ».« Pas de discussions avec Ouattara car c’est DIEU qui a fixé la date» (Christian Vabé, Pdt du Rpci-Ac)
https://www.ivoirebusiness.net/articles/coup-de-tonnerreretour-de-gbagbo...

Le ministre Koné Katinan porte-parole du Président Gbagbo et vice-président du FPI et de EDS, a également tenu une conférence de presse mercredi où il a confirmé la date du retour du Président Laurent Gbagbo par vol régulier de Bruxelles Airlines le 17 juin 2021, mais tout en calmant le jeu en disant que « dans cette affaire, le gouvernement était son partenaire et non son adversaire».

C’est alors que le lendemain jeudi 10 juin et contre toute attente, Alassane Ouattara donna son accord pour le 17 juin 2021 reléguant aux calendes grecques les déclarations du porte-parole du gouvernement la veille.

Et nouvelle surprise, Laurent Gbagbo atterrira, non plus comme un passager ordinaire, mais dans le salon présidentiel du pavillon d’Honneur de l’aéroport Félix Houphouët Boigny d’Abidjan.
Et c’est le ministre de la réconciliation nationale, Kouadio Konan Bertin dit KKB, qui a été chargé de donner l’information lors d’une rencontre le jeudi 10 juin avec la direction de EDS conduite par son président, Pr Georges-Armand Ouegnin, au siège de ladite plateforme à Abidjan.

Ce même jour, une autre rencontre à huis clos a eu lieu entre des membres du gouvernement ivoirien et la direction du parti de Laurent Gbagbo conduite par le Dr Assoa Adou, concernant toujours la date du 17 juin 2021. Mais aucun communiqué n’a été fait.

Finalement, la fumée blanche est sortie par la voix du ministre KKB au siège de EDS.
Interrogé sur la volte-face d’Alassane Ouattara qui s’est finalement plié à la date du 17 juin alors qu’il n’en voulait pas, Christian Vabé membre du directoire de EDS, a dit que c’était la gloire de Dieu qui s’était exprimée.

« C’est la gloire de Dieu que vous avez vu là. Avec Dieu, il n’y a pas de logique. C’est une nouvelle preuve que la date du 17 juin 2021 a été fixée par DIEU comme je l’ai déjà dit. Moi et le Président Laurent Gbagbo avons été juste les instruments de Dieu pour la rendre publique le 31 mai dernier, ce qui rendait cette date irrévocable. Mais Dieu montre d’abord comment les humains vont agir avant de les confondre publiquement.

D’où le revirement spectaculaire d’Alassane Ouattara que nous avons vu et la mise à disposition du pavillon présidentiel à Laurent Gbagbo à son atterrissage, ce que lui-même n’avait pas prévu. C’est encore la preuve que je parlais bien au nom de l’Eternel quand je déclarais solennellement qu’il n’y avait aucune discussion en cours concernant cette date et qu’elle était irrévocable.

Souvenez-vous que je vous disais que c’est le plan de DIEU qui s’applique désormais en Côte d’Ivoire car si c’était le plan des hommes, le Président Laurent Gbagbo ne serait pas rentré le 17 juin 2021. Souvenez-vous que je vous ai dit que l’Eternel éclate sa gloire et délivre totalement la Côte d’Ivoire en 2021 avec sa main », a martelé le président du RPCI-AC.
Nous y reviendrons.

Eric Lassale