Affaire café-cacao / Audition des ex-barons de la filière : 66 exportateurs à la barre ce matin

Publié le mardi 22 mai 2012 | L'intelligent d'Abidjan - Le tribunal d’Abidjan-Plateau a enregistré, hier lundi 21 mai 2012, dans le cadre du procès café-cacao sa séance la plus courte. Il n’a enregistré que deux ‘’petits’’ temoins sans matière à verser.

Cabosses et fèves de cacao.

Publié le mardi 22 mai 2012 | L'intelligent d'Abidjan - Le tribunal d’Abidjan-Plateau a enregistré, hier lundi 21 mai 2012, dans le cadre du procès café-cacao sa séance la plus courte. Il n’a enregistré que deux ‘’petits’’ temoins sans matière à verser.

Droh Sezé Gaston fait partie des témoins du jour. Transporté sur une chaise roulante (car malade), il a été auditionné en tant que témoin. Il a fourni des éléments de preuve au président Coulibaly. Il s’est même plaint d’avoir été illégalement limogé du conseil d’administration de Sifacoop. Quant à Panis Jean-Baptiste, représentant de la banque Bicici, il a fait le point des comptes des cinq structures de la filière et ceux de leurs dirigeants. Etant persuadé que son témoignage n’était pas complet, il a demandé un temps raisonnable au tribunal. Ce qui lui a accordé. Il devra comparaître de nouveau le 4 juin prochain et donner des détails sur tous les mouvements sur les comptes de toutes les structures et ceux de Tapé Do (Bcc), Henri Amouzou (Fdpcc), Kouassi Théophile(Fdpcc), Angeline Kili(Frc), Zoungrana Placide(Arcc), Jean-Claude Bayou (Fgccc), Kouakou Firmin(Frc) et autres. Ce matin 66 exportateurs comparaîtront. ‘’M. le président, 66 exportateurs de café-cacao ont été contactés par le Parquet pour qu’ils comparaissent à votre barre. C’est demain mardi 22 mai 2012, (Ndlr : aujourd’hui) qu’ils seront là devant vous’’, a annoncé hier le procureur Oulaye Ferdinand. Ces exportateurs sont des sachants dans l’affaire, pour avoir fait des transactions sur les différents comptes de toutes les structures de la filière (Bcc, Arcc, Fdpcc, Fgccc et Frc) et de ceux de leurs dirigeants respectifs.

M. Ouattara

Marcory / Paiement des parkings : Une facture de 6 millions Fcfa défraie la chronique

Publié le mardi 22 mai 2012 | L'intelligent d'Abidjan
Pour 22 mètres sur 8,20 mètres, soit une superficie de 180,4 mètres carrés, un établissement doit payer la somme de 6. 494. 400 Fcfa pour l’exercice 2012. Telle est la facture adressée à un commerçant de la commune de Marcory par la mairie, via l’Agence de gestion d’espace de stationnement et de parkings (Agespa), une structure privée. Selon Freddy Maquoi, président de la l’association des commerçants de Marcory, cette facture comme toutes les autres ne seront guère payées par aucun des membres parce qu’elles sont illégales. C’est pourquoi, il a adressé le 8 mai 2012 une lettre de protestation à Diabagaté Lamine, maire de la commune. Selon la lettre dont nous avons reçu copie, il a été reproché au premier magistrat de s’éloigner des engagements pris le jeudi 22 mars 2012 devant tous les commerçants, qui avaient dit non au paiement des parkings devant leurs établissements respectifs. Car, indique le courrier, ‘’ il nous semble que vous(le maire) avez précisé que la redevance ne concerne que les commerçants qui désirent avoir des parkings privés et qui en faisaient la demande’’. Un autre établissement doit payer à titre de redevance de parkings la somme de 10 millions de francs pour l’exercice 2012. Les commerçants ont estimé que les espaces devant leur établissement sont du domaine public donc, à la disposition de tout automobiliste. Le mètre carré de parking coûte 100francs par jour soit 3000 par mois et 36500 par an. Mais pour l’heure, le maire et ses administrés ont du mal à accorder leurs violons. L’agence de gestion d’espace de stationnement et parkings a été créée le 06 décembre 2011 par l’arrêté municipal N° 003. L’association des commerçants de Marcory compte 80 membres dont plusieurs Européens, Libanais et Ivoiriens.

M. Ouattara