Affaire Bceao / Salaires de janvier 2011 : Comment les fonctionnaires seront payés
Publié le mardi 18 janvier 2011 | Soir Info - Les palabres post-électoraux autour de la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (Bceao) qu'il faut convenir d'appeler « Affaire Bceao » inquiètent le monde des fonctionnaires ivoiriens.
Cependant, le gouvernement de fait semble prêt à payer les salaires...
Publié le mardi 18 janvier 2011 | Soir Info - Les palabres post-électoraux autour de la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (Bceao) qu'il faut convenir d'appeler « Affaire Bceao » inquiètent le monde des fonctionnaires ivoiriens.
Cependant, le gouvernement de fait semble prêt à payer les salaires...
Même si les vilains souvenirs de décembre 2010 relatifs aux retards de paiement des salaires de fonctionnaires et agents de l'État font douter de nombreux travailleurs de l'État, le Gouvernement Aké N'Gbo est convaincu de pouvoir assurer leurs salaires. Non seulement en fin janvier 2011 mais aussi à la fin des mois prochains. Des sources informées proches du ministère de l'Économie et des Finances dirigée par M. Désiré Dallo relèvent que «rien ne peut empêcher les paiements des salaires de janvier» 2011. « Le paiement des salaires des fonctionnaires ne peut pas avoir de problèmes. Techniquement, je ne sais pas quel problème peut empêcher qu'on paye les travailleurs de l'État de Côte d'Ivoire ce mois de janvier 2011. Rien ne peut empêcher cela. Je vous dis : rien. Les recouvrements ne sont pas interrompus. La douane fonctionne, les impôts fonctionnent, le trésor travaille. Du point de vue technique, tant qu'on a les ressources,
on pourra payer les fonctionnaires. Pour ce mois de janvier, les salaires des fonctionnaires seront donc payés. Il n'y a pas à s'inquiéter pour cela. Rien ne peut empêcher cela. Tout le reste n'est que politique », nous a confié un fondé de pouvoir du Trésor public, hier matin. Cette personne ressource au trésor a affirmé que les retards de paiement subis par des fonctionnaires et agents de l'État en décembre 2010 sont consécutifs au blocage « créé » par des banques françaises aux ordres. «Ce n'est pas la faute au trésor ivoirien. Ces banques ont été instrumentalisées. Mais elles ont eu tort de jouer à ce jeu parce que des fonctionnaires ont décidé d'ouvrir des comptes ailleurs. Au finish, elles ont beaucoup à perdre», a-t-il souligné. Sur la même question, un ministre du Premier ministre Aké N'Gbo a indiqué, hier lundi, que « le paiement des fonctionnaires à la fin du mois de janvier n'est pas un évènement ».
« Les salaires seront payés comme d'habitude », s'est-il convaincu. A propos des états, à la Direction générale du Budget et des Finances, on rassure que les données sont déjà prêtes. «C'est le même train-train quotidien. De façon générale, les états sont faits avant le 15 de chaque mois. Rien n'a changé pour ce mois de janvier. C'est l'Administration qui travaille», fait savoir un haut fonctionnaire de ce département essentiel du ministère de l'Économie et des Finances, interrogé dans la matinée d'hier sur la procédure administrative de paiement des employés de l'État ce mois de janvier. Cet interlocuteur, qui a exigé l'anonymat, s'est dit « surpris que des gens s'inquiètent ». «On met les fichiers à jour chaque fin de mois. On connait le nombre des fonctionnaires et agents qui sont payés par catégorie, ancienneté, grade, responsabilité, etc. La direction de la solde détermine la masse salariale qu'il faut pour
le mois. Tout cela rentre dans le cadre des prévisions du budget annuel. Tout est organisé. Il n'y a pas de hasard dans cette gestion. Après la direction de la Solde, c'est le Trésor qui enclenche le paiement en envoyant un signal à la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (Bceao). La Banque centrale, au vu des informations données par le Trésor, donne l'ordre aux banques commerciales de payer. A leur tour, celles-ci prennent leurs dispositions pour payer», a-t-il expliqué. Au regard de ce qui précède, il apparaît que le Gouvernement Aké N'Gbo ne se fait pas de souci quant au paiement des salaires des fonctionnaires et autres. Ce, alors que de plus en plus des sons discordants se font entendre sur les signatures ivoiriennes à la Bceao. En 2010, l'État ivoirien a dépensé 882, 200 milliards de francs Cfa pour la masse salariale de ses travailleurs.
Hermance K-N