Affaire « Joël N’Guessan est handicapé »: Le ministre Dogo Raphaël recadre Touré Zéguen

Par Correspondance particulière - Le ministre Dogo Raphaël passe un savon au vice-président de la Copie,Touré Moussa Zéguen.

Le ministre Dogo Raphaël, ex-ministre des Handicapés du gouvernement Aké N'Gbo, s'est insurgé contre certains patriotes pro-Gbagbo qui s'en prennent à l'handicap de leurs adversaires politiques, et non à leurs idées. Notamment à Touré Moussa Zeguen qui a préféré pour le recadrer, mettre en avant l'handicap de Joël N'Guessan, porte-parole du RDR, lorsque celui-ci a de façon incroyable proposé la dissolution du FPI comme solution à la crise en Côte d'Ivoire.

DECLARATION DU MINISTRE DOGO RAPHAËL

A mon frère Zéguen, à propos des béquilles de Joël N’Guessan

Frère Zéguen, en faisant une allusion directe au handicap physique de Joël N’Guessan, t’as ouvert une véritable boîte de pandore en donnant l’occasion à certains de nos frères de choquer non pas Joël N’Guessan seulement, mais toutes les personnes handicapées, à commencer par moi qui suis pourtant tien !

Peut-être que tu ne le sais pas, mais j’ai fait un baccalauréat série C, puis des études universitaires en Sciences physique et principalement en Mathématiques, j’ai donc une vocation d’enseignant mais jamais je n’ai été tenté par l’enseignement. Dans l’administration publique, suis Cadre financier mais jamais, je n’ai servi à un moindre poste au trésor public, aux Impôts ou encore aux Douanes ivoiriennes.

Ma vie associative, militante puis politique, je l’ai essentiellement bâtie autour de la promotion de mes congénères handicapés, et je suis fier d’avoir pu fonder la volonté politique du plus digne et du plus illustre des Ivoiriens voire des Africains, le Président Laurent Gbagbo qui m’a même fait l’honneur de me nommer Ministre dans son dernier Gouvernement [Secrétaire d’Etat chargé des handicapés, gouvernement Aké N'Gbo] .

Tout comme tous ces patriotes, j’ai été outré et scandalisé par les propos de Joël N’Guessan appelant à la dissolution du FPI. Tout comme mon frère Stéphane Kipré, j’ai aussi crié mon désarroi devant tant d’ingratitude à l’égard du Président Laurent Gbagbo !
Je comprends donc les récriminations ou ressentiments des uns et des autres, toutefois, j’appelle à la retenue dans les propos, et je fais mien la réaction du frère Eric Bolou : « … insulter n’est pas le problème … quand je vois des gens parler de demi-homme parce qu’il est handicapé je suis choqué. En 2013 penser que quelqu’un est maudit ou est inférieur à un autre à cause de son handicap, c’est choquant. Quand toi qui est un leader, tu commences et que les gens t’imitent en allant plus loin tu dis quoi? Insulter son handicap, c’est comme si on est à court d’arguments. »

En effet, des termes comme « pitié », « malédiction », « sous-homme » sont foncièrement dégradants et sortent carrément du cadre politique. C’est comme si le PR Gbagbo m’avait nommé au Gouvernement par pitié alors que ce n’était pas le cas !

C’est comme si c’est parce-que je suis maudit que Dieu m’a rendu handicapé, alors que le handicap a même été une grande bénédiction pour moi !

C’est comme si les personnes handicapées en Côte d’Ivoire ne soutenaient pas le PR Lg, alors que sous mon impulsion, les personnes handicapées de Côte d’Ivoire ont porté plus de 80% de leurs voix sur le PR Gbagbo, qu’elles continuent de porter en prière et en estime !

C’est comme si ces 80% des voix des personnes handicapées ont été comptabilisées à moitié alors que ma voix et celles des centaines de milliers d’autres personnes handicapées ont été pris en compte à part entière !

Soyons à l’image de Jésus, il était si Puissant (il l’est tjrs) qu’il suffisait d’un seul geste pour anéantir ceux qui l’ont mis aux arrêts. Mais la Bible nous dit qu’il s’est laissé faire jusqu’à la mise à mort, puis ressuscita le 3è jour !

Laurent Gbagbo et la Côte d’Ivoire ont été arrêtés, balafrés, crucifiés, ensevelis, sont descendus aux enfers, mais le 3è jour, ils ressusciteront des morts ! Et ce jour n’est pas loin…

Frère Zéguen, prions plutôt pour le salut de Joël N’Guessan … sans insulter son handicap !

Si mes propos vous ont offensés, je vous prie de m’en excuser à l’avance, et de me le notifier … sans commune mesure avec mon handicap !

Dieu bénisse la Côte-d’Ivoire.

Le ministre Dogo Raphaël