Ado, un néophyte de la politique qui veut interdire l’exportation du cacao pour asphyxier les ivoiriens qu’il veut diriger!

Le 26 janvier 2011 par IvoireBusiness - La politique a ses fondamentaux, malencontreusement Ado n'est sans doute pas allé à l'école de la politique, s'appuyant sommairement sur ses compétences

ADO donnant une interview à une chaîne chinoise.

Le 26 janvier 2011 par IvoireBusiness - La politique a ses fondamentaux, malencontreusement Ado n'est sans doute pas allé à l'école de la politique, s'appuyant sommairement sur ses compétences

de technocrate aseptisé. Pis, il apprendra à ses dépens que la technocratie est aux antipodes de la politique politicienne: des exemples sont légion en Afrique noire subsaharienne dans l'euphorie des ajustements structurels dictés par le Fmi dans les années90!
Echec économique cuisant dans toute l'Afrique noire subsaharienne avec son lot de conséquences sur la paix sociale. Aujourd’hui, Ado s'adosse à la pseudo légitimité de l'ex -puissance coloniale et d'une certaine communauté internationale pour s'autoproclamer Président de la Côte d'ivoire au mépris des règles constitutionnelles ivoiriennes...
Mais ce qu'il a omis, c'est que la légitimité et la légalité doivent s'appuyer sur le peuple et les règles constitutionnelles. On peut ne pas être un excellent politicien, mais s'attacher aux valeurs régaliennes.
ACTE 1 première erreur politique monumentale d'ADO: Il s'autoproclame Président de la Côte d'ivoire dans un banal hôtel ivoirien où peut séjourner un citoyen ivoirien de classe moyenne!
Acte 2: Il affirme sans ambages que sa victoire a été reconnue par la communauté internationale.
Acte 3: Il nargue le conseil constitutionnel ivoirien en lui adressant une correspondance stipulant son autoproclamation.
Acte4: il soutient fermement une intervention militaire contre le peuple ivoirien.
Acte 5: il interdit l'exportation du cacao dont la Côte d'ivoire est le premier producteur mondial pour asphyxier l'économie ivoirienne. Vu tous ces actes qui dans leur essence visent à fragiliser l'Etat de Côte d'Ivoire, l'on pourrait se poser la question de savoir si Ado a réellement un projet d'avenir pour la Côte d'ivoire ou veut-il de nouveau se servir de la Côte d'ivoire pour les intérêts de ses partenaires capitalistes?
Est-il le pion des gardes chiourmes de l'impérialisme et du néocolonialisme pour s'accaparer des richesses de la Côte d'Ivoire? L’histoire le prouvera certainement.
Yves T Bouazo