Aéroport international de Yamoussoukro - Alassane Ouattara crée l’émeute
Le 18 octobre 2010 par le Patriote - Dans la région des Lacs hier dimanche pour le lancement de sa campagne. Alassane Ouattara est
Le 18 octobre 2010 par le Patriote - Dans la région des Lacs hier dimanche pour le lancement de sa campagne. Alassane Ouattara est
arrivé à bord de son avion privé N436-JW à 10h 44 mn à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny, au pied de la Basilique Notre Dame de la Paix. Où attendaient depuis 8h une foule nombreuse de militantes, militants et sympathisants. Avec lui, son épouse Dominique Ouattara, qui dès sa descente d’avion a bénéficié des cris de joie et des ovations bien nourries. Kandia Camara, directrice centrale de campagne chargée des femmes, Amadou Gon Coulibaly le « Lion » directeur national de campagne et beaucoup d’autres hautes personnalités de la direction du parti.
Au pied de l’avion, une foule de femmes et d’hommes attendaient patiemment le président dont les posters flottaient sur tous les véhicules et tenus en l’air par les militants. Dès son apparition sur l’escalier de l’échelle d’avion, tous chantaient : « Ado solution, Ado solution, Ado solution » (…) A peine son pied déposé à terre, Alassane Ouattara a reçu des accolades de la directrice régionale de campagne, Jeanne Peuhmond et son équipe de campagne, les cadres fils de Yamoussoukro et du parti, Ouffouè Honoré, Aka Boni Léon, les cadres enseignants du parti de l’institut national Polytechnique Houphouët-Boigny. Les mains en l’air, sourire aux lèvres, le candidat du changement positif, la « solution pour la Côte d’Ivoire» Alassane Ouattara avance de façon majestueuse vers son public qui l’attendait depuis 8h. Cris de joie, pas de danse, bousculade. En tout cas, chacun ne voulait pas se faire conter l’histoire. « Président, on t’attend pour aller au palais », « ADO, l’heure a sonné pour toi», « ADO nous allons vous donner le pouvoir au soir du 31 octobre 2010», scandaient les différents groupes présents à l’Aéroport. Des groupes d’associations dont entre autres « Binkéléman » du quartier Bailly, celle du Worodougou, de Korhogo, les femmes Akouè, Nanafouè de Yamoussoukro, les Wê et Dan résidents dans la capitale politique ivoirienne, tous étaient présents et ont reçu ADO comme un prince. Après un chaud bain de foule, le cortège a pris la direction de Toumodi où le président Alassane était attendu pour communier avec les autorités traditionnelles et la population.
La sécurité au niveau de l`aéroport était assurée par le contingent onusien Pakistanais et sénégalais. Un hélico avec drapeau Sud-Africain était arrivé aux environs de 9h26mn à l`aéroport en éclaireur.
Jacquelin Mintoh.