8e édition du Prix d’excellence régional du Bélier : Les 200 meilleurs élèves primés

Par Le Nouveau Réveil- 8e édition du Prix d’excellence régional du Bélier. Les 200 meilleurs élèves primés.

© LE NOUVEAU RÉVEIL 8E ÉDITION DU PRIX D’EXCELLENCE RÉGIONAL DU BÉLIER : LES 200 MEILLEURS ÉLÈVES PRIMÉS.

La 8e édition du Prix d’excellence de la région du Bélier a été célébrée hier vendredi 21 octobre 2022, au Lycée moderne N’goran Koffi Noël de Didiévi. Présidée par le préfet Alexandre Yapi, le président du Conseil régional du Bélier, Yéboué-Kouamé Kouassi Pascal a primé les 200 meilleurs élèves. Qui ont reçu leurs kits, les récompensant pour leur mérite. Au niveau du primaire, ce sont 65 écoliers de CP1 au CM2 qui ont reçu leurs kits composés de livres, de cahiers, de stylos etc.

Il en est de même pour les 74 élèves du premier cycle et les 65 du second cycle du secondaire. Avec eux, les bacheliers dont les meilleurs des meilleurs, dans la catégorie garçons, ont été primés Balloman Magnin Enock, du collège Goncourt avec 297 points ; Kouassi Atchèlaud Joas Eliel, du Lycée moderne Aboulaye Diallo de Djékanou, avec 280 points et dans la catégorie filles, c’est Mlle Brizi Hadassa Loua Nahomie, du Lycée Camille Alliali, avec 275 points, qui a raflé la palme d’or. Tous deux ont reçu chacun un ordinateur en plus de livres pour poursuivre leurs études supérieures.

A l’entame de la cérémonie, il est revenu au premier adjoint au maire, Amani Joséphine, représentant le maire Brice Kouassi, a salué cette initiative du Conseil régional qui, selon elle, vient combattre la médiocrité et repositionner l’excellence dans la région. Sous l’œil vigilant du député suppléant, Bob Kouakou, représentant le député N’guessan Edouard, des parents, des chefs traditionnels, des autorités du système éducatif, le n°1 du Bélier a salué la mobilisation des forces vives autour de l’école ; car indiquera-t-il, « C’est ensemble que tout est possible et c’est ensemble que nous construirons une Côte d’Ivoire prospère… Par cette action, le Conseil régional voudrait encourager les élèves à viser loin pour que demain et après-demain, la Côte d’Ivoire soit citée au firmament des nations.

La position que la Côte d’Ivoire occupe aujourd’hui, nous la devons à ses enfants, à nos devanciers les plus méritants. Ces enfants d’aujourd’hui seront le fer de lance de l’excellence et bien sûr le fer de lance du développement harmonieux de notre pays. », a-t-il fait connaître sa vision avant de relever que l’éducation constitue une priorité pour le Conseil régional du Bélier, avec près de 50% du budget : « De 2013 à 2022, ce sont à peu près 3 milliards de FCFA que le conseil a pu investir au niveau de l’éducation nationale. En ce qui concerne la construction, la réhabilitation des classes, l’acquisition de tables-bancs, la construction de logements de maitres, tout cela représente à peu près 3 milliards de FCFA soit près de 50% du budget des investissements.

Ainsi, à Djékanou, c’est près de 300 millions, à Didiévi, près d’1 milliard, à Tiébissou c’est 740 millions et à Toumodi c’est 800 millions… », a-t-il indiqué remerciant le gouvernement pour les ressources mises à la disposition du Conseil. Appelant les bénéficiaires à poursuivre leurs efforts et maintenir leur goût au travail bien fait, le patron du Bélier, s’est adressé à l’ensemble des élèves de la région. Ainsi, il a insisté sur la lutte contre les grossesses en milieu scolaire « qui est un drame... Je vous invite à combattre par tous les moyens le phénomène des grossesses en milieu scolaire. » Avec lui, le préfet de Didiévi, Alexandre Achi Yapi, le proviseur Konan Koffi du lycée moderne N’goran Koffi Noël, et l’IEPP Brou Kouamé Roger, représentant le DRENA, ont chacun appelé les élèves à cultiver l’excellence et à s’approprier les valeurs du travail bien fait.

JEAN PAUL LOUKOU