8è congrès extraordinaire du Pdci-Rda : Les militants choisissent ce vendredi leur 3e président

Par Ivoirebusiness- 8è congrès extraordinaire du Pdci-Rda. Les militants choisissent ce vendredi leur 3e président.

La Fondation Félix Houphouêt-Boigny prise d'assaut ce vendredi par les militants du Pdci-Rda (Ph: Honoré Bosson).

Le 8e Congrès extraordinaire du Pdci-Rda s'ouvre enfin ce vendredi 22 décembre 2023, à Yamoussoukro, à la Fondation Félix Houphouët-Boigny, à la joie des militants. Ces derniers étaient encore dans le doute et le désespoir, il y a seulement quelques heures.

Mais à en croire l’avocat du plus vieux parti, Me Chrysostome Blessy, les plaignants, Christophe Blesson et Mathieu Ourah Offroumou, ont décidé de retirer leur plainte.
Ce qui laisse le PDCI-RDA de tenir son congrès extraordinaire électif devant permettre d’élire son nouveau président, en remplacement d'Henri Konan Bédié, décédé subitement le 1er août 2023.

Les congressistes venus des délégations communales, départementales et régionales ont pris d'assaut la salle et l'esplanade de la Fondation. Les quelques 6255 congressistes doivent choisir entre l'ingénieur Tidjane Thiam et l'actuel maire de Cocody, Jean Marc Yacé.

Le Président élu, soit par acclamation ou par vote sera le troisième président du plus ancien parti politique de Côte d’Ivoire qui a 77 ans. Avant l'ouverture du Congrès, l'ex ministre du Plan Tidjane Thiam est en pôle position. Tout porte à croire qu’il est bien parti pour succéder ainsi à Henri Konan Bédié et à Félix Houphouët-Boigny.

Pour l'heure, l'ambiance est à la fête à Yamoussoukro. Les militants continuent de converger vers le lieu des assises. Dans la discipline, arborant fièrement leur tenue Pdci-Rda. Ceux qui disposent d’un mandat pour entrer dans la salle du Congrès font la queue.

Éric Lassale