21ème concours d’agrégation de CAMES: 395 candidats de 13 pays affrontent les épreuves à Abidjan
Par Aip - 21ème concours d’agrégation de CAMES. 395 candidats de 13 pays affrontent les épreuves à Abidjan.
Abidjan, 03 nov 2022 (AIP)- Au total 395 candidats de 13 pays affronteront du 06 au 07 novembre2022 à Abidjan, les épreuves du 21e concours d’agrégation des sciences de la santé du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES), a annoncé le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique(MESRS).
En prélude à ce concours, la Doyenne de l’UFR Sciences médicales, Professeur Nandjui Béatrice, par ailleurs secrétaire générale nationale du comité d’organisation, a animé une conférence de presse le jeudi 03 novembre à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody pour donner les grandes articulations de ce rendez-vous scientifique.
D’entrée, Pr Nandjui a fait savoir que le concours d’agrégation est un programme du CAMES. Selon elle, cet examen est réservé à deux groupes d’enseignants. Il s’agit des enseignants des sciences de la santé (médecine, pharmacie, odontologie) et des enseignants des sciences juridiques et sciences économiques. Il a lieu les années paires pour les sciences de la santé et les années impaires pour les sciences juridiques, a-t-elle expliqué.
Selon la conférencière, ce sont au total 13 pays qui vont y participer avec 395 candidats dont 63 pour le compte de la Côte d’Ivoire pays organisateur, et 171 membres du jury avec 63. La 21ème session va se tenir sur deux sites, l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody et le second site concerne les Chu de Cocody et de Treichville.
Elle a fait noter que la cérémonie d’ouverture de ce concours se fera le 7 Novembre 2022à partir de 9H , à la patinoire du Sofitel Hotel Ivoire en présence du Premier Ministre Achi Patrick , du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique le Professeur Adama Diawara, et de bien d’autres personnalités.
Organisé tous les deux ans en année paire, le concours d’agrégation des sciences de la santé a pour objectif de reprendre le leadership de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique dans la zone Cames. Et de former les meilleurs enseignants possibles au niveau des sciences de la santé afin d’assurer une bonne formation des agents de santé dans tous les domaines pour une meilleure santé de la population.
PAR: SIMON BENJAMIN BASSOLE
(AIP)
bsb//tm