1er sommet USA - Afrique à Washington: Ouattara pas invité par Obama

Par IVOIREBUSINESS - Ouattara pas invité par Obama au 1er sommet USA - Afrique les 5 et 6 août 2014 à Washington, pour non respect des droits de l'homme, et mauvaise gouvernance.

Alassane Ouattara au golf hôtel parmi les membres des Forces républicaines de Côte d'Ivoire. Image d'archives.

Selon une source extrêmement crédible au coeur des arcanes politiques à Washington, le président Barack Obama a personnellement refusé d'inviter son homologue ivoirien Alassane Ouattara au premier sommet Etats Unis - Afrique les 05 et 06 août 2014 à la Maison Blanche à Washington, où seront pourtant présents 47 chefs d'Etat africains.
La raison selon cette source est que Barack Obama reproche particulièrement à Ouattara de l'avoir roulé dans la farine et d'exceller dans la mauvaise gouvernance et le non respect de la démocratie et des droits de l'homme.
Le Président Barack Obama serait particulièrement remonté contre son homologue ivoirien qu'il a personnellement contribué à installer au pouvoir, allant même jusqu'à demander directement au Président Laurent Gbagbo dans un enregistrement télévisé, de quitter le pouvoir au profit d'Alassane Ouattara.

Selon les informations en notre possession, Barack Obama, entraîné par Nicolas Sarkozy et les rapports falsifiés de l'ONU, voyait en Ouattara, un vrai démocrate à la tête de la Côte d'Ivoire surtout que ce dernier était un ancien de Washington où il avait fait ses études universitaires, et où il avait été directeur général adjoint du Fonds monétaire international.
Mais surtout, Obama voyait en Laurent Gbagbo un dictateur qui s'accrochait au pouvoir alors qu'il avait perdu les élections.
C'est bien plus tard que le Président américain s'est rendu compte de la supercherie, et d'avoir été roulé dans la farine par Ouattara.
Cela suite aux rapports rapports successifs des services de renseignements americains, de Human rights watch, et d'Amnesty international sur la Côte d'Ivoire.
En plus de régler un contentieux personnel avec Ouattara, Barack Obama met aussi en application la nouvelle doctrine américaine qui est, "une Afrique forte et autonome avec des institutions fortes et non des dirigeants forts".
C'est dans cette même veine que les Présidents d'Érythrée, du Soudan, et du Zimbabwe, n'ont pas été invités par Obama à la Maison-Blanche à ce premier sommet historique USA-Afrique.
Mais en Côte d'Ivoire, les explications sur l'absence du chef de l'Etat ivoirien à Washington sont d'un autre ordre.
Officiellement, Alassane Ouattara est absent pour raison de tenue de la fête nationale de la Côte d'Ivoire prévue le 07 août 2014.
Il sera représenté à cet sommet USA-Afrique par son Premier ministre Daniel Kablan Duncan, déjà présent à Washington avec une importante délégation.

Oumou Djeneba,
Correspondante permanente aux USA