11 avril 2011 – 11 avril 2014 - Giga marche européenne: Plus de 3000 personnes dans les rues de Paris le samedi 12 avril pour Commémorer l’An 3 du 11 avril
Par IVOIREBUSINESS - Plus de 3000 personnes dans les rues de Paris le samedi 12 avril pour Commémorer l’An 3 du 11 avril.
Plus de 3000 personnes étaient réunies dans les rues de Paris, le samedi 12 avril pour Commémorer le 3e anniversaire du 11 avril 2011, date du coup d’Etat de la France et de l’ONU contre la démocratie en Côte d’Ivoire. Date du kidnapping du Président démocratiquement élu de Côte d'Ivoire Laurent Gbagbo, après bombardement de son palais par la Licorne, et les Casques Bleus de l’ONUCI.
Cette Giga marche européenne des ivoiriens, panafricains, et français, a été organisée à l’Appel du Rpci-Ac, du Cri-panafricain, du Cojep, du Codesci, de Gbagbo-Free, du Cpad, Halte Génocide, et de toute la galaxie patriotique ivoirienne et panafricaine.
Les principaux organisateurs de cette marche historique Christian Vabé président du Rpci-Ac, Abel Naki président du Cri-panafricain, Christine Zekou présidente de Codesci, Paul Eric secrétaire général de Gbagbo Free, le Cojep-France, Halte Génocide, le Cpad, ont à l’évidence réussi leur pari. Car le sol a grondé à Paris samedi devant des milliers de parisiens éberlués et fascinés, sortis massivement prendre des nouvelles et se renseigner.
Avec le concours des dynamiques amazones Marie Thérèse Zadi, Danielle, Prisca, Audra, avec Lazare, Roujo et Kipré à la sécurité, et Ephrem pour la communication.
Le front populaire ivoirien était largement représenté à cette commémoration par ses principaux dirigeants en France parmi lesquels Brigitte Kuyo.
Dame Jacqueline Chamois, la mère de Michel Gbagbo, était présente à la marche où elle a été largement ovationnée. On notait aussi la présence du professeur Ballou Bi, ancien prisonnier politique à Bouna avec Affi N’guessan président du FPI.
C’est peu dire que la terre a tremblé samedi dans les rues de Paris, du Conseil Constitutionnel français et Conseil d’Etat dans le 1ème arrondissement de Paris (métro Palais Royal, ligne 1), jusqu'au Quai d’Orsay ministère des Affaires Etrangères dans le 7ème arrondissement de Paris.
Les délégations étrangères des provinces françaises, des Etats Unis, d’Angleterre, de Belgique, de Hollande, d’Italie, d’Allemagne, du Luxembourg, ont été saluées et ovationnées par la foule.
Commencée devant le Conseil d’Etat par des discours de mobilisation de Christian Vabé pour galvaniser la foule, la Giga marche européenne a pris fin vers 21h15mn au Quai d’Orsay par un discours de clôture d’Abel Naki.
Mireille (Mimi) Kouamé