Élections au Pakistan : des attentats endeuillent l'ouverture du scrutin

Le Monde.fr avec AFP| Élections au Pakistan.

Deux attentats ont endeuillé, samedi 11 mai, l'ouverture du scrutin des éléctions législatives au Pakistan, considérées comme cruciales pour la consolidation de la démocratie dans le pays. Au moins huit personnes ont été blessées par l'explosion d'une bombe devant un bureau de vote réservé aux femmes à Peshawar. A Karachi, onze personnes ont été tuées et 21 blessées dans un attentat contre un candidat laïque.
"L'attaque visait un candidat de l'Awami National Party (ANP) qui circulait en voiture", a déclaré un responsable de la police locale, Mazhar Nawaz. L'explosion a eu lieu alors que le candidat se trouvait entre un bureau de vote et un local de son parti. L'ANP, un parti laïque de l'ethnie pachtoune, a été l'une des cibles privilégiées des talibans pendant la campagne. La rébellion, également d'origine pachtoune, se dispute les faveurs de cette ethnie avec l'ANP, notamment dans le nord-ouest et à Karachi, où elle est très présente.
SCRUTIN HISTORIQUE
Plus de 86 millions de Pakistanais sont appelés à choisir leurs 342 députés de l'Assemblée nationale et leurs représentants dans les quatre assemblées provinciales. Le parti arrivé en tête du scrutin national sera ensuite chargé de former le gouvernement, au besoin en formant une coalition majoritaire.

Les quelque 70 000 bureaux de vote disséminés à travers le pays ont ouvert à 8 h et accueillis les premiers électeurs. Ils doivent fermer à 17 h, heure locale. Ce scrutin est considéré comme historique car il va permettre à un gouvernement civil de passer la main à un autre après avoir terminé un mandat complet de cinq ans, une première dans ce pays créé en 1947 et à l'histoire jalonnée de coups d'Etat.
Après la victoire des partis progressistes et laïcs en 2008, la majorité des observateurs parient sur un retour de balancier vers le centre-droit et sur la victoire de la Ligue Musulmane (PML-N) de Nawaz Sharif, magnat de l'acier issu de l'élite traditionnelle déjà deux fois premier ministre dans les années 1990.
KHAN, SENSATION DE LA CAMPAGNE
Mais le score du Pakistan Tehreek-e-Insaf (PTI, droite) de l'ex-légende nationale du cricket Imran Khan alimente les spéculations. Imran Khan, sensation de la campagne, surfe de surcroît sur une vague de sympathie depuis qu'il s'est fracturé des vertèbres en chutant de plusieurs mètres lors d'un meeting cette semaine.
Le taux de participation, qui était de l'ordre de 44 % (y compris la fraude) lors des dernières élections de 2008, sera l'une des clés du scrutin. Les observateurs peinent notamment à prévoir s'il sera dopé par une forte participation des jeunes avides de changement ou miné par la peur des attentats. Les premiers résultats pourraient tomber dès samedi dans la soirée. Une fois les scores des partis connus commenceront des tractations politiques qui pourraient durer plusieurs semaines.

Le Monde avec Afp