« Tout sauf Ouattara » – Importante Déclaration à la nation du Rpci-AC: « Le Rpci-Ac félicite le FPI pour avoir mis en place le « Front Uni de l’opposition » ou « Tout sauf Ouattara »

Par IVOIREBUSINESS - « Le Rpci-Ac félicite le FPI pour avoir mis en place le « Front Uni de l’opposition » ou « Tout sauf Ouattara ».

Importante déclaration à la nation du Rpci-Ac concernant la mise en place du "Tout sauf Ouattara"

Le Rassemblement du peuple de Côte d’Ivoire Alternative crédible (Rpci-Ac) salue de vive voix, la mise en place effective du « Tout sauf Ouattara » (TSO) ou « Front Uni de l’opposition », dont il a été le premier à émettre l’idée, afin que l’opposition puisse parler d’une seule voix face au régime Ouattara.
En effet, dans son Appel historique à la Nation le 12 avril 2013, Christian Vabé depuis Paris, comme le Général de Gaulle le 18 juin 1940 depuis Londres, appelait au « Tout Sauf Ouattara » afin que le peuple ivoirien, les partis politiques et syndicats, s’unissent et se lèvent comme un seul homme, pour mettre fin à la dictature Ouattara, qui viole les droits de l’homme, les libertés publiques, la constitution, brade les ressources de la Côte d’Ivoire, et pratique le rattrapage ethnique, l’impunité, et l’élimination physique d’opposants.
Ce Tout sauf Ouattara, où Front uni de l’opposition, voulu par le Rpci-Ac, a été effectivement mis en place le jeudi 23 janvier 2014 au QG du FPI à Cocody-Attoban entre le Front populaire ivoirien (FPI) et dix partis politiques, pour jeter les bases d’un front « unique » face au pouvoir d’Alassane Ouattara.
Le Rpci-Ac salue vivement cette initiative du Front populaire ivoirien et de 10 partis parmi lesquels le FPI, le PIT, L’UDCY, le RPP, l’AIRD, LIDER, CAP UDD, MNC-ALTERNATIVE, RPC – PAIX, UDT-CI, et le RPCI, lesquels ont discuté de la création d’un cadre commun de discussions différent du Cadre permanent de dialogue (CPD).
Le Rpci-Ac salue la mise en place d’une structure de pilotage présidée par le Rassemblement pour le Partage, la Paix et le Progrès (Rpp), dont la délégation était conduite Ouattara Gnonzié (SG), par pour finaliser les discussions.

Le Rpci-Ac constate qu’après la rencontre, les participants se sont félicités de cette heureuse initiative.
Pour Danielle Boni Claverie, présidente de l’Union pour la République et la Démocratie (Urd), «c’est une préoccupation commune que nous partageons depuis longtemps, à savoir qu’il doit exister un véritable rassemblement pour opposer un front commun face au gouvernement ».
Pour le Dr. Aka Ahizi, président du Parti ivoirien des Travailleurs (Pit), «nous constituons une force pour avoir une position cohérente pour aller à la paix… Il était donc important qu’on se retrouve, et nous nous félicitons de cette initiative prise par le Fpi».
Pour Mel Eg Théodore, président de l’Union pour la Démocratie citoyenne (Udcy), «le plus important, c’est un rassemblement pour d’abord la réconciliation des Ivoiriens, avant de penser aux élections…»
Le Rpci-Ac félicite tous les leaders de l’opposition intérieure pour avoir mis en place ce Tout sauf Ouattara.
Le Rpci-Ac félicite spécialement Pascal Affi N’guessan, président du FPI, pour cette initiative historique.
Pour rappel, l’opposition au Sénégal, avait mis en place le « Tout sauf Wade » (TSW), pour battre Abdoulaye Wade à la dernière élection présidentielle, et porter un de ses membres, Macky Sall, au pouvoir.
Le Rpci-Ac lance un Appel urgent à l’opposition extérieure principalement active en France, à s’unir dans les plus brefs délais, afin de mettre également en place le « Tout Sauf Ouattara » de l’opposition extérieure au régime d’Alassane Dramane Ouattara. Car l’opposition intérieure et l’opposition extérieure doivent désormais travailler de concert, coordonner leurs activités, pour imposer l’alternance au régime Ouattara.
Si les sénégalais l’ont réussi avec le « Tout sauf Wade » (TSW), il n’y a pas de raison que les ivoiriens ne le réussissent pas avec le « Tout sauf Ouattara » (TSO).
Fait à Paris le 27 janvier 2014
Pour le Rpci-Ac

Christian Vabé
Président

AMPLIATIONS:

FRANÇOIS HOLLANDE, PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE (ELYSÉE)
BARACK OBAMA, PRESIDENT DES USA (MAISON BLANCHE)
JACOB ZUMA, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE SUD-AFRICAINE
CLAUDE BARTOLONE, PRESIDENT DE L'ASSEMBLEE NATIONALE FRANCAISE (PALAIS BOURBON)
JEAN MARC AYRAULT, PREMIER MNISTRE FRANCAIS (PRIMATURE)
DAVID CAMERON, PREMIER MINISTRE BRITANNIQUE (10 DOWNING STREET)
PRÉSIDENT MACKY SALL (SÉNÉGAL)
ANGELA MERKEL (CHANCELIÈRE ALLEMANDE)
PRÉSIDENT OBIANG N'GUEMA BASOGO (GUINÉE EQUATORIALE)
JOHN KERRY, US SECRETARY OF STATE
GEORGE OSBORNE, CHANCELLOR OF THE EXCHEQUER
PRÉSIDENT DE L'UNION AFRICAINE, HAÏLE MARIAM DESALEIN
COUR PÉNALE INTERNATIONALE (LA HAYE)
DLAMINI ZUMA, PRESIDENTE DE LA COMMISSION (UNION AFRICAINE)
PRÉSIDENT DE LA COMMISSION UNION EUROPÉENNE (MANUEL BARROSO)
HARLEM DESIR (PREMIER SECRÉTAIRE DU PARTI SOCIALISTE)
JEAN FRANCOIS COPE (PRESIDENT DE L'UMP)
PIERRE MOSCOVICI (MINISTRE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES)
NAJAT VALLAUD BELKACEM, PORTE-PAROLE DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS
STÉPHANE LE FOLL (MINISTRE DE L'AGRICULTURE)
WILLIAM HAGUE (FOREIGN OFFICE BRITANNIQUE)
SÉGOLÈNE ROYAL, VICE-PRÉSIDENTE DE LA BPI
PRÉSIDENT DE L'UNION EUROPÉENNE
PARLEMENT DE STRASBOURG (DÉPUTES EUROPÉENS)
DÉPUTES FRANÇAIS (PALAIS BOURBON)
SÉNATEURS FRANÇAIS (PALAIS DU LUXEMBOURG)
CONGRES AMÉRICAIN (CHAMBRE DES REPRÉSENTANTS ET SÉNATEURS AMÉRICAINS)
COMMONS GRANDE BRETAGNE (DÉPUTES ANGLAIS)
BUNDESTAG (German Federal Diet) PARLEMENT ALLEMAND